Composter en pied d’immeuble

C’est le festival Zero Waste ! Au cours de la balade urbaine organisée dans le cadre du festival la visite nous a mené dans une cours d’immeuble. Immeuble équipé d’un système de compostage.

Joli non ? C’est la « référente compostage » de ce bel immeuble des abords du parc de la Villette qui nous guide. La gardien de l’immeuble est un jardinier émérite et il a tout de suite accueilli son idée d’implanter un composteur dans cette résidence de 80 foyers.

Il a fallu convaincre les copropriétaires lors de l’Assemblée Générale, trouver une place qui convienne à tous les habitants pour le composteur. Convaincre. Rassurer. Patienter, beaucoup. Et élaborer une charte pour les foyers qui souhaitent participer.

Une fois la requête passée par l’immeuble auprès de la Ville de Paris, un maître composteur est passé voir le site. Puis la mairie a livré un kit pour monter les bacs en bois et les voisins les ont monté ensemble. La mairie a également fourni des bioseaux pour chaque foyer participant.

Aujourd’hui les bacs ont trouvé leur place dans la résidence et les apéros compost ont tissé de nouveaux liens entre les voisins qui ont même décidé de créer un jardin partagé dans la cour afin d’utiliser tout ce beau compost.

Comme l’a dit une des festivalières à la balade venant de la région Lilloise: « ça donnerait envie d’habiter Paris! »

Si vous aussi vous avez un espace vert dans votre lieu de résidence et que voulez installer un composteur collectif en pied d’immeuble, il vous faut:

1. obtenir l’accord de la copropriété.

2. adresser votre requête à la collectivité locale en charge des déchets, ou, si vous habitez Paris envoyer un dossier de candidature à l’adresse: dpe-compostage@paris.fr. Pour constituer le dossier, vous devez nommer le référent du composteur, trouver un emplacement et montrer que ce composteur peut être utilisé de manière collective.

3. Attendre le passage d’un Maître-Composteur mandaté par la collectivité qui viendra vérifier la faisabilité du projet..

4. Recevoir le kit de compostage. (en général trois bacs de 600 litres).

Après ça y a plus qu’à !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s