V’île Fertile à Paris : une ferme locale dans le Jardin Tropical

Le jardin d’agronomie tropicale est probablement le lieu le plus étrange que vous trouverez à Paris. Niché à la lisière du bois de Vincennes, c’est un lieu peu fréquenté, un lieu en friches, où l’on trouve des plantes et des bâtisses exotiques.

IMG_4235

Car il y a 110 ans, se tenait ici l’Exposition coloniale.

IMG_4207_2

Au jardin d’Agronomie Tropicale, on peut donc voyager en Asie sans quitter Paris. L’Etat a cédé le terrain à la Mairie de Paris il y a quelques années, et si le pavillon de l’Indochine a été l’objet de restaurations…

IMG_4231.jpg

IMG_4232.jpg… de nombreuses bâtisses centenaires sont depuis bien longtemps à l’abandon, la France ne sachant toujours pas comment aborder les questions coloniales. Une opportunité manquée si l’on considère la proximité du passionnant Palais de la Porte Dorée.  Ces belles endormies ont au moins le mérite de donner au promeneur du dimanche l’illusion de s’adonner au frisson de l’urbex.

IMG_4228.JPG

On peut aussi simplement y admirer les sculptures du circassien Johann Le Guillerm.

IMG_4210_2

IMG_4211_2

C’est au coeur de ce lieu en friches qu’a vu le jour V’île Fertile une ferme urbaine qui exploite en bio des  parcelles toutes parisiennes.

IMG_4222

Ouverte au public les après-midis de tous les week-ends et des jours fériés de l’année, cette micro-ferme maraîchère associative produit des légumes frais, sains, et …. décarbonés !  Les jardiniers peuvent venir rejoindre le rang des bénévoles,  et les locavores peuvent venir se fournir en bons produits de la terre de Paris le week-end à partir de 15h.

IMG_4221

V’île Fertile,  45bis avenue de la Belle Gabrielle (75012 Paris / 94130 Nogent-Sur-Marne) ouverture les weekends et jours fériés de 14 à 18h. Les ventes ont lieu de 15h à 17h uniquement.

Accès en métro Ligne 1: Château de Vincennes (puis une balade dans le bois de 2365 m) Ligne 1: Bérault ( la balade : 2428 m) ou bien tout près du RER A Nogent sur Marne.

Publicités

2 réflexions sur « V’île Fertile à Paris : une ferme locale dans le Jardin Tropical »

  1. Merci pour cette info! Nous allons à Paris pour un long weekend en janvier, ce serait l’occasion d’une belle ballade hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s