img_5780 pavillon des canaux (c) EA MARZARTE - Small = Beautiful

Aménager un petit appartement avec un petit budget # 7: style versatile

Quand on pense 2-en-1, escamotable, amovible, pour un petit espace, le débat se limite trop souvent à mon avis à  « Clic-clac ou BZ ? »
Aménager un petit appartement se fait souvent dans la perspective du court terme. Spoiler alert: le temporaire, parfois ça dure.
Construire son chez soi selon ses priorités, pour que ce soit  un refuge où se ressourcer, vivre intentionnellement, c’est un processus lent et enrichissant. Faire que chaque recoin remplisse plusieurs fonctions tout en favorisant une circulation fluide, c’est d’après mon expérience un exercice de funambule.

Dormir / Ranger

Ma priorité n°1 dans un logement, tout le reste passe bien après. Après une longue période à épargner en dormant sur un matelas par terre j’ai fait l’acquisition d’un lit-coffre. De l’extérieur on dirait un lit tout ce qu’il y a de plus simple.

Photo0345chambre (c) small=beautiful

Mais à l’abri des regards, c’est un rangement bien pratique pour le linge de maison.

lit-coffre

Les serviettes, draps, couettes et plaids sont bien plus faciles à stocker et à retrouver là que dans une armoire. Ce lit et moi c’est pour la vie. Les vêtements sont quant à eux  dans un dressing caché derrière un rideau.img_0559

J’ai encore beaucoup de progrès à faire côté dressing. J’achète très peu de vêtements. Ils m’ont souvent offerts, ou je les ai troqué, il y en a que j’ai trouvé pliés et rangés dans le hall d’entrée de l’immeuble (ou bien, et oui dans la rue!) D’autres que j’ai acheté d’occasion et plus rarement neufs. Et le reste date de mes années d’université… Ce mois-ci, je participe de nouveau à la Cure annuelle sur Apartment Therapy, histoire d’y mettre bon ordre. J’aimerais ne plus avoir que des vêtements versatiles eux aussi, qui puissent me servir été comme hiver, en soirée comme au bureau, à la maison et en voyage. Vous voyez, et pas juste ceux qui ont atteri là par la force des choses.

Pour les vrais bricoleurs: on peut aussi s’en fabriquer de très beau lits et rangements avec des palettes et évidemment avec des planches . Si vous manquez d’équipement et de place  dans un petit appart’, vous pouvez en fabriquer un vous même dans un espace collaboratif  dédié à la fabrication numérique et au DIY comme Woma à Paris. Je vous avais parlé de ma visite de ce lieu plein de ressource ici.

J’avais adoré le design du lit en alcôve DIY de l’appartement de Charlie dans Girls, je pense quand si j’avais habité un studio j’aurais pu être tentée de me fabriquer cette mezzanine à l’envers. Pour tout vous dire je suis tombée d’un lit superposé quand j’étais gamine et depuis je reste méfiante à l’idée de dormir hors-sol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Se détendre / recevoir

J’aime les livres, c’est probablement la seule chose que je collectionne.

IMG_0175

J’aime voyager, surfer sur des canapés et pour héberger du monde au retour. Alors j’ai acquis un canapé-lit. Mon choix s’est porté sur une méridienne convertible.

IMG_3357
J’adore le côté chaise longue. Le déplier en position lit, c’est un peu comme jouer à Tétris avec tous les meubles du salon mais les amis, cousins et couchsurfeurs s’y sentent plutôt bien. Pour le reste je me suis essentiellement fournie dans la rue.

Il y a aussi l’option de créer un canapé à partir d’un lit. Voilà le genre de merveilles que l’on trouve dans mon quartier, ce jour là, j’ai récupéré la chaise, et c’est une jeune famille a fait main basse  sur ce fabuleux sommier. Les rues des Batignolles sont quand même fabuleuses.

IMG_3201

Pour retapisser la chaise, je suis passée par l’atelier de l’association la Récup’rit et Manie Tout où Mélina et Francisco nous montrent comment réparer nos propres meubles ou bien ceux qu’ils ont déniché. J’ai rénové la chaise avec une chute de mes rideaux et j’adore le résultat.

img_4646

Manger / expérimenter

Ma cuisine me sert aussi de laboratoire pour la fabrication de mes cosmétiques et produits d’entretien naturel et zéro déchet. Je m’y amuse bien. Je voulais une cuisine ouverte mais qu’on se sente toujours dans le  salon. J’ai trouvé un mine d’inspiration dans cet article d’Apartment Therapy sur les Un-kitcheny Kitchens .Cuisine (c) ea marzarte - small & beautiful

Au lieu des meubles « de cuisine » en mélaminé, un garde-manger des années 50. Le plan de travail  dans lequel sont encastrés l’évier, les plaques et en dessous de réfrigérateur-congélateur a été réalisé sur mesure à l’Atelier Barbier. Cet îlot de cuisine comprend aussi des rangements, la station de tri des déchets, et une table escamotable et on peut faire manger jusqu’à 8 personnes.

tablée (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Prendre soin de soi

Une salle de bain comme un boudoir c’était l’idée de départ.

Entendons nous bien, je ne  voulais pas pouvoir y chanter en concert ou y manger :  juste y papoter, faire des masques et des gommages et généralement aimer cette pièce dans laquelle on passe sans jamais vraiment s’y arrêter.

img_0542La démarche minimaliste m’a amené à réduire les produits qui entrent dans ma salle de bain. Après des années de lutte le plastique pour achever  ou retrouver un foyer à des produits entamés, le plastique y est enfin aujourd’hui en voie de disparition. Danse de la joie.

img_0537

Travailler / Procrastiner

Je cherchais un bureau sur lequel travailler en station debout, parce que j’avais pris la bonne résolution de moins m’asseoir quand je ne suis pas en entreprise, toujours à cause de ces maudits problèmes de dos.

secrétaire (c) Ea Marzarte - Small & BeautifulJ’ai donc chiné ce secrétaire en teck scandinave. Un meuble à clé des années 1950. Quand on a besoin d’une pause on ouvre la tablette, on se fait une tasse de thé, on s’assoit, on savoure… Et comme travailler dans la chambre à coucher n’est ni feng shui ni sexy, une fois la journée de travail finie, on range l’ordi et la paperasse, on ferme à clé, on n’y pense plus.   secrétaire (c) Ea Marzarte - Small & BeautifulEnfin ça c’est la théorie. Je ne range jamais mon ordi par exemple, et je pianote ou regarde souvent des séries dessus le soir, mais au moins le jour où je prendrai la bonne résolution d’une saine coupure digitale nocturne, je serai fin prête.

 Et tout ça sans générer des monceaux de déchets

La démarche zéro-déchet est la ligne directrice de cet aménagement. Des matières nobles, sans matériaux toxiques, pérennes… Des objets, pas trop nombreux, des meubles que j’aurai envie d’emmener avec moi le jour où je déménagerai ou bien que je pourrai revendre ou alors laisser sur place pour les prochains habitants.

Les bonnes adresses :

Atelier Barbier 3 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris

WOMA 15bis Rue Léon Giraud, 75019 Paris

Récup’rit en manie tout 69 rue  de la Condamine, 75017 Paris.

Save

Advertisements

4 réflexions sur “ Aménager un petit appartement avec un petit budget # 7: style versatile ”

  1. J’adore le coin cuisine et sa table escamotable ! Le secrétaire aussi est un très beau meuble.
    Effectivement pour moi il est important de me sentir bien chez moi, de l’aménager à mon gout (sans dépenser une fortune) et de ne pas vivre dans du provisoire

  2. Bravo! j’adore ton intérieur. C’est encore bien trop chargé chez moi à mon goût.
    D’où vient le secrétaire scandinave?
    Moi, je rêve d’un buffet Mado. Vintage et bon marché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s