IMG_4104 courses en vrac (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful

Un noël à l’ancienne

Je vous souhaite à tous de chaleureuses Fêtes ! Je vous remercie d’être présents et de me suivre dans mes tribulations en quête d’un art de vivre vert à Paris. Cette année pour l’histoire de Noël j’avais envie de revenir sur une tradition qui s’est perdue à l’avènement de la société de consommation.

Jusqu’à la seconde moitié du XXème à la veille de Noël, les enfants déposaient un soulier ou une paire de souliers au pied du sapin. Le cadeau était en général d’ordre alimentaire : une orange,  du sucre d’orge …

IMG_6255
Fruits secs et fruits exotiques chez Hédiard

… un ananas. Vous vous rappelez de la chanson de l’ananas dans Cabaret ? Un classique :

Plus jeune, je ne comprenais pas vraiment comment un simple fruit pouvait représenter un présent. Un ami élevé au Japon m’expliquait que les fruits étaient si chers là-bas que cette pratique était toujours bien vivante. Limiter ma consommation de fruits exotiques me les fait apprécier davantage, ce sont bien aujourd’hui de vrais cadeaux.

Bonne année 2017 ! #ananas #pineapple #love #enjoythesimplethings

A post shared by Small & Beautiful Blog (@allegra_in_green) on

Manger local  et de saison me fait réellement apprécier le goût d’une clémentine de Corse ou d’une poire bien mûre. IMG_4104 courses en vrac (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful Et plaignez mes proches tant que vous voulez mais j’adore offrir des bouquets de légumes aussi.

Le Champ des Rêves

Allez ça vous dirait pas à vous un petit bouquet de chou kale pourpre ? Ou une belle branche de choux de Bruxelles ….

Allez va pour le bouquet c’est plus facile à transporter quand même…

En vous souhaitant de belles fêtes mon bon monsieur et ma bonne dame.

Hédiard   21 Place de la Madeleine, 75008 Paris

Le Champ des rêves 25 Rue de La Jonquière, 75017 Paris

Save

Save

4 réflexions sur “ Un noël à l’ancienne ”

  1. Très belles fêtes à toi aussi Allegra, au plaisir de continuer de suivre tes aventures l’an prochain 🙂
    Et tu as bien raison d’offrir des fruits et des bouquets de kale !

  2. J’adore le concept. D’ailleurs comme je refuse les fleurs coupées, mes parents ont opté pour un panier de fruits exotiques, emballés dans un emballage recyclé. J’ai trouvé ça d’autant plus top que ça a été le seul ananas de 2016 ! On l’apprécie différemment.

    1. Salut Gwen, je suis bien d’accord et puis ce qu’il y a de chouettes avec les fruits c’est qu’on peut jouer sur la variété ! L’un de mes documentaires favoris est Fruithunters, j’adore goûté des fruits inconnus.

Laisser un commentaire

