img_7915

Une maison zéro-déchet

La maison du Zéro Déchet devrait ouvrir à Paris en 2017, un lieu pour faire grandir le mouvement zéro déchet. ZeroWaste France étant une association indépendante ça veut dire pas de fondation Suez ou Véolia pour sponsoriser les lieux. Pour soutenir le projet vous pouvez participer au financement du projet sur Ulule.

J’ai hâte de découvrir cette maison,  ça me rappelle pleins de souvenirs de cet été au festival ZeroWaste, notamment cet apéro des blogueurs dans la  maison-témoin.

maison-témoin festival Zero Waste (c) L. Dang - Iamadrop.jpg
Apéro des blogueurs du festival ZeroWaste – crédit: L. Dang http://www.iamadrop.com
( avec : Camille de Fabriqué en utopie , Bénédicte & Jérémie de la Famille (presque) zéro déchet , Sophie de Sophie au naturel, Adeline de Mes idées naturelles, Cécilia de Padlezzar, Claire de Sakaïdé, Pauline de Shizen, Léa de I am a drop , Ana de Mon petit balcon, Tiphaine de Tiff in Lyon, Jeanne de Abracada’vrac et Aline de Consommons sainement et aussi Marie de La cabane anti-gaspi)

 Alors à quoi ça ressemble une maison-témoin zéro-déchet ?

Cécile, Amélie, Fanny et Thibault ont conçu un aménagement didactique pour offrir un espace de discussion intimiste aux festivaliers. Montrer qu’il y a pleins de chemins vers la réduction des déchets. J’ai filé un coup de main pour la déco parce que j’adore la déco, et pour les rencontres, parce que pareil.

img_7990

La démarche demande de se documenter, de s’équiper, de récupérer, de chiner, de changer ses habitudes et surtout de partager et ça sur un canapé c’est toujours plus sympa.

Dans le coin salle à manger se déroulaient des ateliers pratiques permettant d’acquérir ou de redécouvrir des savoirs oubliés : faire ses produits d’entretien ou ses cosmétiques avec Sophie au Naturel, élaborer son propre n**ella avec Isabelle Dulin ou encore d’apprendre des astuces de cuisine anti-gaspi avec Florence-Léa Siri de Chic Frigo sans Fric.

img_7990

Dans la cuisine, dans les armoires et dans le frigo les étagères étaient divisées entre la zone « zero-waste » et la zone « anti ».  img_9506

Même configuration pour la salle de bain. Ma pièce préférée: on aurait pu rester des heures à échanger astuces, recettes de grand-mère et nouveautés entre festivaliers c’était vraiment passionnant !

img_7915

La Maison du Zéro-déchet promet plein de moments de partage et d’échange comme ça et je serais contente de pouvoir y amener mes proches quand je leur fais visiter Paris. Vous êtes aussi excités que moi ? Le projet en vidéo :

Save

Save

3 réflexions sur “ Une maison zéro-déchet ”

Laisser un commentaire

