img_8611

Randonnée-glanage à La Roche-Guyon

Les fruits et légumes bio sont franchement pas donnés cette année, heureusement qu’il y a le système D.  Ma tante nous a récemment ramené des kilos de prunes de son jardin en Bretagne, assez même pour faire des confitures. Et ça m’a donné envie de profiter d’une jolie randonnée pour cueillir des mûres en forêt. Pas de bol: la semaine dernière les mûres d’Île de France ne l’étaient pas encore… mures. Enfin, c’était quand même l’occasion de profiter de ces paysages somptueux et de ce château troglodyte. Et puis, il y a le glanage

IMG_8595.JPGAu coeur du parc naturel du Vexin Français dans  le plus beau village d’Île de France, La Roche-Guyon, on est autorisé à glâner dans le verger-potager du château.

IMG_8568Selon l’article 520 du Code civil « dès que les grains sont coupés et les fruits détachés, quoique non enlevés, ils sont meubles », ce qui permet de les ramasser. Les jardins sont labellisés AB, donc je n’ai pas pris de précautions particulères si ce n’est de demander conseil au jardiniers. Ils venaient de faire une grosse cueillette, ce qui nous assurait que tous les fruits au sol venaient de tomber de l’arbre.

IMG_8618.JPGJe suis déchétariste et je n’ai aucun scrupule à faire du dumpster diving, mais le glanage à l’ancienne, au grand air, c’est quelque chose. Sans parler de cette vue.

IMG_8519.jpgJ’ai ramené dans mon sac à dos de rando une reine-claude, des pommes et des poires. Pas de quoi faire des conserves, mais la quantité parfaite pour quelqu’un qui voyage à pied et en transports en commun !img_8621De quoi faire une délicieuse compotée et un non moins délicieux crumble made in Ile de France avec du Miel Béton de Seine Saint-Denis (bon, j’ai rajouté des prunes du pruniers de ma tante de Bretagne aussi).

Si glaner vous tente, cette carte indique la localisation des projets de glanage et de cueillette identifiés par France Nature Environnement.

Château de la Roche Guyon (95) ligne H de la gare Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie puis ligne de bus 95-11 (vérifier les horaires de bus surtout pendant la période de travaux estivaux)

Save

Save

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s