IMG_4760 day by day (c) Ea Marzarte - Small = Beautifu

Faire ses courses en vrac aux Batignolles – la suite

Il y a deux ans de cela je vous emmenais dans mes tribulations à la recherche de produits en vrac dans mon quartier dans ce billet Faire ses courses en vrac aux Batignolles. Durant ces deux années les circuits courts, le commerce en vrac et l’approvisionnement en produits issus de l’agriculture bio et raisonnée ont évolué dans le quartier. On ne change pas les bonnes habitudes. Les courses aux Batignolles pour moi ça commence au marché bio.img_4501 marché des Batignolles (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful

Et oui, ça parait plus cher au début. Mais passer au bio, ça veut aussi dire rééquilibrer son alimentation, aller vers des produits frais et bruts plutôt que des plats préparés, mettre la pédale douce sur les produits animaux et au final le budget s’équilibre lui aussi.

IMG_4104

En dehors du marché, j’aime aller chez les commerçants en circuit-court du quartier : La Récolte,  Au Bout du Champ et je pousse souvent jusque chez l’Epicerie Générale comme je vous le décrivais par le menu, ici. Ce mois-ci une épicerie francilienne a ouvert rue des Dames, ça s’appelle le Garde-Manger des Dames.

IMG_4924 garde-manger des batignolles (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful

img_4926

img_4927img_4932

img_4930

En gros à part le vin, tout vient du terroir de l’Ile de France, Isabelle, l’épicière, sélectionne des produits issus de l’agriculture raisonnée ou bio. Agronome et chef de formation, elle parle avec passion de chacune de ses trouvailles et mitonne chaque midi des petits plats locavores.

En complément à tout cela, une enseigne Day By Day le mois dernier a ouvert rue des Moines.  Ô joie. On y trouve  huiles, vinaigres (y compris le vinaigre ménager), céréales, savons, biscuits, biscuits apéritifs, etc… en vrac. IMG_4741 day by day (c) Ea Marzarte - Small = Beautifu

IMG_4760 day by day (c) Ea Marzarte - Small = Beautifu

IMG_4737 day by day (c) Ea Marzarte - Small = BeautifulOn peut ramener ses récipients, les tarer librement, le bonheur! Pour transporter les bocaux, je me suis munie d’un sac compartimenté que mon caviste Meilleurs Vins Bio m’a offert il y a des années. IMG_4805

Et c’est drôle de regarder ce que les autres clients ramènent : ici la boîte à spaghetti de Marina. Il m’en faut une !img_4803
Et puis Pâques, sans la débauche d’emballages jetables, c’est tellement joli.

oeufs de pâques IMG_4860 (c) Ea Marzarte - Small = BeautifulBref les commerçants de mon quartier se démènent pour proposer des solutions que les supermarchés ne touchent même pas du doigt.  J’admire et je suis reconnaissante à ces entrepreneurs de qui innovent, prennent des risques et nous montrent qu’il est possible de gagner son pain sur des bases éthiques et durables.

Comme le boulanger de la rue Cavalotti, Guillaume Viard, 34 ans, qui a co-fondé  Le Pain par nature une boulangerie bio avec la ferme intention de participer à rendre le monde meilleur.  Des pains aux farines de grains anciens, des chaussons aux fruits de saison, des quiches aux légumes. Il complimentait toujours mon sac à pain et j’étais fan de ses chaussons aux prunes. C’est avec beaucoup d’émotion que tout le quartier a appris à son décès. Il était lui aussi l’âme de ce coin de Paris.

Les adresses :

Le pain par nature, boulangerie bio, 12 rue Cavalotti, 75018 Paris

Marché bio des Batignolles, bd des Batignolles, le samedi matin.

Le Garde-Manger des Dames, Epicerie Francilienne, 26 Rue des Dames, 75017 Paris

Day by Day,  Mon épicerie en vrac,  46 rue des Moines, 75017 Paris

Meilleurs vins bio183, rue Legendre, Paris 17.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “ Faire ses courses en vrac aux Batignolles – la suite ”

  1. Bonjour Allegra,
    Quel plaisir de te lire à chaque fois🙂 On a du se croiser mille fois car je fais mes courses dans les mêmes lieux que toi au quotidien. J’en profite pour te signaler que notre cher boulanger de cette super boulangerie « le pain par nature » dont tu parles, a disparu soudainement😦 quartier en deuil, la devanture affiche des petits mots d’aurevoir pour ceux qui veulent : il va drôlement nous manquer …. merci pour tes bonnes adresses en tous les cas!!

  2. Hello Allegra, merci beaucoup pour ton blog et particulièrement cet article qui permet de redécouvrir mon quartier, moi qui veut me mettre au vrac !

Laisser un commentaire

