IMG_4418

Apprendre la couture… en mode zéro-déchet

Mes amis, mes commerçants habituels me disent souvent « Oh le zéro-déchet, c’est difficile quand même ! » ou « Ouh vous amenez votre bento et votre sac, ce que vous êtes organisée! » Rien n’est moins vrai. Je suis une partisane du moindre effort et ma mère vous le dira : je suis plutôt du genre bordélique.
Le minimalisme m’aide justement à accumuler moins d’objets pour moins avoir à ranger.
La démarche zéro-déchet est juste une bonne habitude que j’applique joyeusement aux divers aspects du quotidien.
Cela m’ouvre à plein de discussions, de traditions, d’innovations passionnantes. Non, ça n’a rien décidément rien de compliqué. Surtout dans une ville comme Paris, où les commerces responsables, les lieux engagés, et les « zerowasters » sont nombreux.

Dans mes bonnes résolutions 2016, j’ai décidé d’apprendre à coudre. Mon papa cousait beaucoup quand j’étais petite. Oui, oui, mon papa, il avait appris au petit séminaire, c’est longtemps resté un de ces loisirs. Moi j’ai horreur des machines. La couture, enfant, je trouvais ça plutôt bruyant, je n’ai donc rien appris. Plutôt que de m’y mettre seule face une machine j’ai eu envie d’apprendre avec d’autres béotiens.

J’ai eu beaucoup de plaisir à organiser des rétro pique-nique entre amis cet été et un atelier Alimentation et Zéro Déchet avec les Colibris cet automne.
J’ai enrôlé la talentueuse Elif blogueuse zero-déchet et couturière récup extraordinaire et on a monté notre premier atelier Dans le Bon Sens. 

Pour cette première édition, le week-end dernier nous étions accueillies à L’Archipel, îlot culturel et solidaire du 8ème arrondissement (oui, oui, le 8ème.)

IMG_4367

En couture, comme ailleurs, rien ne se perd tout se transforme. L’atelier conçu par Elif consistait à nous apprendre à utiliser au mieux les chutes de tissu pour créer un objet simple et beau en une heure : une guirlande de tissu. Au milieu des livres de la grande bibliothèque nous avons donc mis en commun les chutes que nous avions apporté. IMG_4418

Pour réaliser notre guirlande, nous dessinons des ronds sur le tissu avec des bouts de savon, un simple revers de main efface la trace de savon (malin comme réutilisation, non?).

IMG_4424

Puis nous mettons en commun nos rondelles de tissu dans un joyeux vacarme de coloris:

IMG_4423

Les chutes, même les plus infimes sont collectées dans un petit sachet, elles serviront à faire du rembourrage, pour des cousins par exemple. Les collants filés et inutilisés font aussi un très bon rembourrage. Et puis chacun fait ses compositions.

IMG_4426

Ce que je trouve chouette avec les chutes de tissu c’est qu’on a pas trop peur de se rater. Puis on se met à la machine sous la direction attentive d’Elif.

Et en une heure on réalise une création simple, belle et très « C’est moi qui l’ai fait ». Décidément coudre est un très bon moyen de passer un samedi après-midi pluvieux.

Les ateliers Dans le bon sens sont des parenthèses enchantées pour partager des bonnes pratiques afin de réduire ses déchets, et si vous souhaitez être tenus informés des prochains évènements n’hésitez pas à vous abonner au blog, à liker la page facebook  ou à suivre le blog sur Instagram . Et vous qu’elles sont vos bonnes résolutions pour 2016?

L’Archipel, 26 rue de Saint-Petersbourg, Paris 8ème.

2 réflexions sur “ Apprendre la couture… en mode zéro-déchet ”

  1. J’ai appris pendant une année scolaire à coudre -à la machine- à la petite fille d’une amie -10ans- Elle repartait avec un objet fini qui lui servait de cadeau lors de gouter d’anni. de ses amies qui étaient surprises de recevoir ce cadeau fait main + la fierté de la petite !!!!

Laisser un commentaire

