freegan pony (c) Ea marzarte - Small = Beautiful

Freegan Pony : restaurant zéro-gâchis

Le mouvement freegan a remporté une belle victoire cette année. L’Assemblée nationale a adopté en mai dernier trois amendements visant à limiter le gaspillage alimentaire. D’ici juillet 2016, les enseignes de plus de 400 mètres carrés devront signer une convention avec une association caritative pour faire des dons alimentaires. Il sera interdit aux moyennes et grandes surfaces de jeter des produits invendus mais consommables, et de les détruire en les aspergeant d’eau de Javel.

Depuis  novembre dernier (décidément la COP21 aura cristallisé des projets passionnants), les glaneurs ont aussi leur cantine à Paris sous une pile du périphérique. Et ça se passe derrière cette porte…

img_4348Cela fait des années qu’on entend parler des évènements underground d’Aladdin Charni, l’hôte de ces lieux, et autant vous dire que cela demande un peu de patience, les réservations sont limitées et se font en ligne ici.

On peut aussi proposer ses petites mains en tant que bénévole ici. Les menus changent tous les jours, et les repas sont à prix libre.

img_4345

Le décor, très vintage squat, rappelle les soirées berlinoises. Il est recommandé d’arriver tôt, on gare les vélos dans l’entrée du hangar, et on donne son nom à l’accueil puis on file au bar en attendant que les commandes ouvrent pour la cuisine.

On garde les manteaux pas loin, mais il y a des plaids sur les chaises et l’ambiance est chaleureuse. La soupe de panais annoncée en entrée est plus qu’alléchante.

img_4287La déco faite de trésors Emmaüs est très comme à la maison, et on regrette vraiment de ne pas pouvoir venir plus souvent.

img_4346

La carte est composée d’invendus d’un Biocoop et d’un Bio C Bon, et  de Rungis (d’où les fraises au menu en hiver) et c’est végétarien.On prend ses couverts au bar et on s’attable en attendant qu’on appelle notre tablée.

img_4344Les plats sont simples mais agrémentés de manière originale, la crème de chèvre au citron sur la soupe de panais est un délice.

img_4342Le principe des prix libres suppose un mélange et une solidarité qui réchauffent les coeurs. Et puis comme ils sont super sympas chez Freegan Pony : pour le retour ils nous ont dit de nous servir en panais.

img_4341Autant vous dire qu’on n’a pas dit non. Et vous y a-t-il des lieux qui vous donnent envie de sortir braver les frimas ?

3 réflexions sur “ Freegan Pony : restaurant zéro-gâchis ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s