Ursus_maritimus_us_fish

10 documentaires pour hiberner bien informé

Bonne année à tous ! C’est enfin l’hiver et vous avez la ferme ambition de le passer en mode cocon ? Bricolage, couture, pâtisserie, tricot, faisons feu de tout bois. Histoire de débuter 2016 en beauté, j’ai envie de partager avec vous 10 documentaires mis en partage sur des plateformes militant pour la liberté de l’information dans le cadre des Creative Commons ou du fair use**. Dans la même veine que l’excellent Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (à voir actuellement dans toutes les bonnes salles) ce sont des films éclairants, drôles, recherchés qui vous tiendront bien au chaud.

Le film culte

Ilha das Flores (1989) du brésilien Jorge Furtado est un classique du court-métrage. 12  minutes de bonheur. Ce film avant-gardiste dévoile les rouages de la mondialisation et son enfant caché: le déchet.

Partagé via archive.org

Des paysages de cinéma

Je vous avais parlé de Mouton 2.0 d’Antoine Costa et Florian Pourchi ici et ses auteurs ont eu la générosité de le partager, alors autant ne pas se priver. Quand des bergers s’élèvent contre la législation sur le puçage électronique de leurs bêtes. Un film qui offre un éclairage sur l’industrialisation de l’élevage, cette industrialisation qui, imposée à l’élevage bovin, a mené aux crises sanitaires et environnementales que l’on sait.

Crédit : Synaps Audiovisuel

Cinéma québécois

Et combien ça vaut le bien commun ? Dans Le Bien Commun, l’assaut final (2002), la réalisatrice québécoise Carole Poliquin  reprend avec humour le dispositif de la Genèse pour montrer comment  l’Homme d’Affaires s’ingénie à s’approprier le bien commun, en faisant de l’eau, du savoir, des semences, des gènes, de la santé, et de la vie en général, des marchandises.

Crédit : les productions ISCA

Partagé via Hot Docs DocLibraryFramatube

Le classique

Que se passe-t-il quand le progrès va plus vite que l’entendement ? En 1972, Orson Welles nous expliquait ce qu’est le Future Shock selon le célèbre prospectiviste Alvin Toffler pour la caméra d’Alex Grasshoff. Quand l’accélération des avancées sociales et technologiques déconcerte tellement gens qu’elle crée un « stress et une désorientation destructeurs » et les pousse à se déconnecter du monde. Cela donne un documentaire visionnaire et rétro-futuriste pour lequel je n’ai pas trouvé de sous-titrage en français… Si vous n’êtes pas rétif à l’anglais, c’est un voyage dans le temps vaut le détour.

Partagé via Open Culture

La série

Le Siècle du Moi (The Century of Self) montre comment la découverte de la psychanalyse a été exploitée au XXème siècle pour transformer l’individu en consommateur. Et ce, notamment par Edward Bernays, propagandiste de guerre, inventeur des Relations Publiques et neveu de Sigmund Freud. Cette série en quatre épisodes réalisée par Adam Curtis pour la BBC, est une éducation à elle tout seule. Vous en trouverez les sous-titres en français ici: https://archive.org/details/CenturyOfTheSelf_vostfr

Partagé via : Free documentaries

La biographie

Le 11 janvier ce sera le 3ème anniversaire de la mort d’Aaron Swartz. Aaron Swartz était un savant. On n’utilise plus souvent ce mot, ces temps-ci, vous avez remarqué ?  Il est des gens qui préfèrent partager leur expertise plutôt que de la monétiser. À 12 ans, Swartz créait sur l’ordinateur familial un projet précurseur de Wikipedia. Son idole Tim Berners Lee, l’un des créateurs du World Wide Web, avait choisi de laisser sa création libre et gratuite pour qu’elle puisse bénéficier à tous. À 20 ans Swartz quittait la Silicon Valley et le monde de l’entreprise peu après la vente de sa start-up et son recrutement par un grand groupe de presse et ce, par refus du culte de l’argent et du formatage de l’information. Universitaire, militant de l’internet, Aaron Swartz a été à l’origine du format RSS et de Creative Commons avant sa mort à l’âge de 26 ans. Le documentaire Internet’s Own Boy de Brian Knappenberger retrace son combat pour le partage des savoirs et la liberté de l’information. Si vous utilisez internet, ce film est fait pour vous.

Crédit : Take Part
Partagé via Archive.org

**FAIR USE NOTICE**
These Videos May Contain Copyrighted (© ) Material. The Use of Which Has Not Always Been Specifically Authorized by The Copyright Owner. Such Material is Made Available to Advance Understanding of Ecological, Political, Human Rights, Economic, Democracy, Scientific, Moral, Ethical, Social Justice Issues, Teaching, and Research. It is believed that this Constitutes a  »Fair Use » of Any Such Copyrighted Material as Provided For in Section 107 of the US Copyright Law. In Accordance With Title – 17 U.S.C. Section 107, This Material is Distributed Without PROFIT to Those Who Have Expressed a Prior General Interest in Receiving Similar Information For Research and Educational Purposes. For More Information: http://www.law.cornell.edu/uscode

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s