Au Petit Bonheur La Chance, 13 rue Saint-Paul 75004 Paris

Cadeaux de dernière minute : pour les enfants

Noël c’est vraiment bientôt. J’avais envie de partager avec vous quelques astuces zéro déchet pour cette période riche de défis.
Si vous êtes comme de nombreuses personnes de mon entourage, vous avez préparé la plupart de vos cadeaux bien à l’avance sur Le Bon Coin ce qui vous épargnera un sacré budget et la joie de défaire bitonios, attaches  et autres emballages. Vous aurez même retrouvé cette cabane Jeu Jura que vous jalousiez aux copains et qui  insufflera à un môme d’aujourd’hui l’envie de construire un jour sa propre  tiny house.
Ou alors peut-être que vous l’avez acheté neuve, la cabane, avec l’intention de soutenir le made in France et pour que l’enfant y joue un jour avec ses petits-enfants.

J’aimerais bien moi aussi bouillonner de bonnes idées, savoir planifier mais quand il s’agit d’enfants, le style de la maison, c’est plutôt :

IMG_4064

Oui c’est au petit bonheur la chance. J’aime fureter, toucher et surtout ahem… procrastiner avant d’acheter. Chiner pour les mômes dans les brocantes, goûter dans les magasins de bonbons (pas de jugement svp), et m’émerveiller dans les librairies de livres anciens. La surprise est pour moi.

IMG_4063

Il faut dire qu’à Noël, dans ma famille, ce sont les enfants qui reçoivent les cadeaux. Un cadeau classique chez nous, à mon époque était un assortiment de mouchoirs en tissu, mes cadeaux zéro déchet ne détonnent pas tellement. Afin de me simplifier la vie, j’offre des livres. Pousser la porte d’une boutique de livres anciens, c’est intimidant la première fois et puis assez vite, on y est comme chez soi. La libraire a lu tous les livres de la sélection enfants et on peut donc lui demander conseil en fonction de l’âge et surtout des goûts du jeune lecteur. IMG_6697

Résultat (pas d’inquiétude, ce sont les photos cadeaux de l’an dernier): de beaux livres à peine usés, pas chers (de 2 euros l’unité, à 14 euros – pour le coup de coeur), pas des best-sellers  déjà lus à l’école, rien d’imprimé en Chine  (vous avez remarqué le nombre de livres en français imprimés en Chine ? À croire que c’est là-bas que se trouve toute l’encre.)  Et des ouvrages sauvés du pilon.

IMG_6703

L’an dernier grâce à mes proches, à qui j’ai expliqué que je ne souhaitais plus recevoir de paquets cadeaux, je suis enfin arrivée à bout de la pile de papiers et pochettes cadeaux. Avant, à chaque anniversaire, je les déscotchais soigneusement et les thésaurisais dans un énoooorme sac.

J’avais donc emballé les livres dans :
a) mes tout derniers paquets et sacs de cadeaux. C’était…conceptuel. Ces emballages avaient été relégués tout au fond de la pile parce que je savais qu’ils seraient une tannée à réutiliser. IMG_6709.JPG

b) du papier de soie reçu lors d’achats où je n’avais pas réussi à faire entendre mon: « Pas besoin de papier de soie, j’ai un sac exprès, merci. » (Phrase très utile même en boutique vintage). Plus du washi tape pour les prénoms.

IMG_6711

c) du papier journal et du bolduc récupéré à l’heure du goûter, ça se réutilise si facilement le bolduc. Ensuite, il suffit de trouver une joli page illustrée dans le canard (ici un article sur la grotte Chauvet).

IMG_6713

L’an prochain je me mets au furoshiki et à la pâtisserie, c’est dit, mais cette année c’est cette dernière solution que j’ai retenu. Parce qu’aux archives en fin d’année, les journaux  vont au recyclage. En partageant cette réflexion avec la libraire elle m’a assuré qu’elle courait toujours après et qu’elle serait ravie d’en récupérer. Elle les réutilisera dans ses envois postaux.

Les pages des journaux locaux ont été entâchées par les violences inouïes qui nous ont touché le mois dernier.  Je fais le voeu que toutes les photos décrivant des  solutions pour la transition, médiatisées en parallèle de la COP 21,  feront de ces petits paquets des messages d’espoir pour les plus jeunes.

Librairie Jonard, 80 rue Joseph de Maistre 75018 Paris
De A A Z, 3 Rue des Moines, 75017 Paris

2 réflexions sur “ Cadeaux de dernière minute : pour les enfants ”

Laisser un commentaire

