IMG_4054

Simone Lemon, restaurant anti-gaspillage

Simone Lemon est une jolie cantine de quartier du 9ème arrondissement. Sous ses dehors minimalistes et  épurés, c’est un lieu pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

IMG_4034

Chaque année dans le monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est produite sans être consommée. Pour produire ces aliments on a engloutit un volume d’eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga et rejeté dans l’atmosphère l’équivalent de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre. C’est pas moi qui le dit c’est la FAO. On arrive à ce gaspillage par les actions conjuguées des producteurs, distributeurs, commerçants et des consommateurs.  Les jeunes restauratrices Elodie Le Boucher et Shéhrazade Schneider ont voulu créer une filière d’approvisionnement pour éviter le gaspis  à chaque étape de la chaîne.

Alors avec Elif de Griffelif, on s’est empressées d’aller tester. IMG_4045

 

En Île de France, par exemple, 40% des fruits et légumes produits ne parviennent pas jusqu’aux consommateurs. Ces produits n’étant pas conformes aux normes de calibrage ou présentant des défauts d’aspect. Ici on a donc priviégié les circuits courts afin de créer une filière pour ces fruits et légumes non-calibrés, plus connus sous le nom de fruits et légumes moches, du terroir local.

IMG_4067

Ces produits frais sont mitonnés dans des plats généreux, simples et équilibrés. Le buffet est en self-service, et les assiettes sont facturées au poids.

IMG_4054 Le client est invité à se servir lui-même en contrôlant ses portions sur une balance, pour prévenir le gaspillage alimentaire sur place. À raison de 2,8 Euros les 100 g on se sert selon l’appétit du moment. Il y a plein d’options végétales, et c’est l’occasion de découvrir des légumes cuisinés de manière audacieuse, comme la courge butternut en salade.

IMG_4042Et si on jamais il en reste dans l’assiette on peut l’emmener avec soi dans les barquettes « doggy bag ». On peut aussi prendre directement à emporter dans ces barquettes de carton recyclé et compostable.

Il y a aussi l’option soupe, et comme je trouve le bol peu profond, il me semble tout à fait sage de compléter avec un dessert.

Puis on passe à la caisse elle aussi équipée de balances pré-tarées. Si on dépasse les 9 euros, c’est boisson ou gâteau offert. Il y a de nombreux mannequins qui prennent leurs pauses entre deux séances photos dans ce quartier et ce restaurant leur offrira une alternative saine et pratique aux fruits coupés Monop. Si vous ne faites pas parti de ce groupe, à mon avis, vous aurez votre boisson ou gâteau cadeau (j’aurais choisi la salade de fruits ou le yaourt mais quand c’est cadeau…).

IMG_4048

La carafe, les couverts et les serviettes ne sont pas en libre-service, comme souvent. Ils nous attendaient à table. Cela a des avantages, ça un inconvénient…

IMG_4051… les serviettes, on dirait du tissu mais après avoir tâté on s’est rendu à l’évidence, c’est du jetable.

Et dans l’assiette ? C’est comme à la maison, mais en mieux. Autant vous le dire, on n’a rien laissé dans nos assiettes. Mention spéciale aux panais au romarin. IMG_4050

Et à la fin en ramenant nos plateaux à la station de tri, les consommatrices zéro déchet que nous sommes avons zieutés dans la poubelle. On n’y a pour ainsi dire pas vu de nourriture. Juste les serviettes.

Selon Consoglobe, le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). Dingue, non ? Dingue.

En fin de journée, tout ce qui n’a pas été vendu est donné à une association du quartier. Bien, non ? Bien.

Simone Lemon, 30 rue le Peletier, Paris 9ème

3 réflexions sur “ Simone Lemon, restaurant anti-gaspillage ”

  1. J’ai vu un reportage sur ce resto, je me demandais à combien revenait un repas complet à raison de 28 € le kilo. Linfo de la boisson ou du gâteau offert n’était pas mentionné. Le bonus pour ceux qui ont un gros appétit. – rires –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s