IMG_2998 petersham nurseries (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful

Slow food chez Petersham Nurseries, Londres

Comment rendre un restaurant zéro déchet ?
Les 29 et 30 novembre a lieu à Rennes, l’R durable  un évènement gastronomique  qui vise à mobiliser et sensibiliser  les acteurs de la restauration et leurs clients autour de pratiques responsables. Pour les rennais le programme est ici, et c’est chez LeCoq Gadby, que ça se passe. En cette veille de COP21, je vais me pencher dans les billets de cette semaine sur les pratiques gastronomiques respectueuses du climat. À Londres, le restaurant – salon de thé de la pépinière Petersham Nurseries vise à devenir zéro déchet d’ici la fin de l’année.

Si vous passez par ici  de temps à autre vous savez que je ne suis ni très ski ni très bronzette, je ne me détends jamais aussi bien qu’en famille ou entre amis, les pieds dans la boue de la tourbe bretonne ou de la prairie anglaise. Lors de mes dernières vacances, j’ai eu le temps de passer par Brighton mais il ne m’en restait plus pour me rendre en Cornouailles ou au Lake District. J’ai donc pris le parti d’explorer la green belt, la ceinture émeraude qui borde Londres.

IMG_2885.JPG

La loi britannique fixe les limites des agglomérations  à 20-25 kilomètres autour du centre, ce qui crée une large ceinture verte (d’une dizaine de kilomètres de largeur) préservée de l’étalement urbain. Résultat : dans ces zones pas de quadrillage routier comme dans le bois de Boulogne et pas de foule comme au bois de Vincennes. La green belt est un espace immense dans lequel un trouve un parc naturel, des cerfs, et grâce auquel nos amis les renards sont chez eux dans la capitale anglaise. Dans le quartier de Richmond on trouve même des vaches.

Au fond de ce pré, qui se situe à quarante minutes de Picadilly par le Tube, il est une oasis, la pépinière Petersham Nurseries, haut-lieu de la slow food en Angleterre.

IMG_2881 Petersham nurseries (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Le slow food c’est ce mouvement venu d’Italie qui vise à sensibiliser les citoyens à la provenance de leur nourriture, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde. En 2015, Petersham Nurseries a reçu le titre de meilleur restaurant Slow Food de Londres ainsi trois étoiles de l’Association des Restaurants Responsable (RSA).

IMG_3064

Il y a deux restaurants ici, le café qui est en fait un resto chic, et le salon de thé qui est en fait un self-service. Les deux sont aussi charmants l’un que l’autre. Donc, vous devinez lequel on a choisi…

J’adorerais manger dans un jardin gastronomique comme La Chassagnette en Camargue, un jour, pour une belle occasion, véhiculée. En attendant, je ne conduis pas et je suis heureuse que des lieux privilégiés comme celui-ci soient accessibles au grand public par les transports publics (j’y suis allé par le tube avec une amie puis retourné en ferry en  famille). Tant de trésors de ma région sont inaccessibles sans voiture. À Petersham Nurseries, des affichettes judicieusement placées conseillent chaleureusement aux visiteurs de ne pas venir en voiture, la municipalité faisant pression sur la direction pour que l’attrait du lieu ne crée pas de circulation supplémentaire, et que l’on puisse bien profiter de son côté bucolique. IMG_2701petersham nurseries (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful

Les tarifs abordables du tea house permettent de se restaurer avant d’aller écouter le brame du cerf en famille  ou simplement d’expérimenter la tradition du high tea entre copines, le self-service  propose des plats simples et de saison centrés sur le végétal, et puis des gâteaux (je recommande l’apple cake.) Et chaque lundi en vue d’écouler les restes on y  lundi sert gratuitement un plat unique : la soupe maison (jusqu’à épuisement des stocks) pour chaque boisson achetée.

IMG_2998 (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful
gratin de butternut pour les grandes et macaroni and cheese pour les loulou

Le sirop de sureau est fait sur place avec les plantes de la propriété. Les herbes et une grande partie des légumes proviennent d’un jardin secret tout droit sorti d’un roman de Frances H. Burnett  : un potager et des serres attenantes aux cuisines.

IMG_2728_2

Les seuls accessoires jetables : les serviettes en papier recyclé sont compostées sur place dans les jardins, tout comme les restes de cuisine. IMG_2731

Le mouvement  slow food ne se définit par seulement par la sélection de produits locaux et de petits producteurs. C’est la recherche d’une nourriture bonne, propre et juste, et le respect des sites dont on est l’hôte.

IMG_3018

 

2 réflexions sur “ Slow food chez Petersham Nurseries, Londres ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s