grappillage (c) Ea Marzarte - Small =Beautiful

Manger moins cher : glanage + grappillage contre gaspillage

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, j’avais envie de me pencher sur une tradition ancestrale qui a encore droit de cité même si elle se fait discrète. Le glanage en ville est une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en mangeant pour par un rond, j’en ai parlé ici. Le glanage des champs, autrefois très répandu dans les campagnes, est devenu tabou.  À l’époque du célèbre tableau de Millet, il était d’usage pour les femmes de venir dans les champs moissonnés, avant le coucher du soleil, pour ramasser un à un les épis négligés.

© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) : Jean SchormansIl y a toujours des fruits et légumes qui poussent tardivement après la récolte ou sont passés au travers des machines. Plutôt que de les laisser pourrir sur place, des agriculteurs autorisent des membres du public à venir les ramasser à la main.

Depuis Les glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda, je rêvais de les voir pour de vrai ces empêcheurs de gaspiller en rond. Certaines cueillettes proposent avant leur fermeture pour l’hiver une journée de glanage.

Direction la ferme de Gally, une ferme des Yvelines qui pratique une agriculture raisonnée,  pour les voir à l’oeuvre, avant le coucher du soleil.

IMG_3553 ferme de Gally (c) EA Marzarte - Small = Beautiful

Comme à l’époque de Millet, les glaneurs sont souvent des glaneuses, jeunes et moins jeunes. Et il ne s’agit plus  d’épis de blé.

Le  droit de glanage est précisé à l’article R26 du code pénal et autorise  entre le lever et le coucher du soleil le ramassage des fruits et  légumes non ramassés dans les champs et les vergers, ainsi que les  objets laissés dans la rue»
IMG_3577

À raison de 18 Euros la brouette, on ne ramasse plus dans un tablier mais avec des bons gros sacs et des cagettes. On peut  croiser des cueilleuses de fleurs des champs…

IMG_3576

Il y a ceux qui semblent attachés aux racines…

IMG_3575

Et il y en a des comme moi qui sont plutôt venus apprécier un moment au grand air…

IMG_3574

Tandis que d’autres  attendent toute l’année  de pouvoir grappiller. Le grappillage consiste à cueillir ce qui reste dans les vignes ou aux arbres. Et pour sûr, il restait de la granny smith.

IMG_3518.jpg

Je pense que ce jeune homme n’aura pas de pom’potes pour le goûter cette année. Cette démarche est aussi utile à l’agriculteur, notamment s’il pratique des pratiques culturales traditionnelles comme la rotation des cultures. Il faut que son champ soit entièrement  « vierge » de carottes avant de pouvoir y planter des betteraves.

IMG_3572

Personnellement, je n’ai ni voiture ni cellier pour stocker l’équivalent de ne serait-ce que le quart d’une brouette, il faut que je m’organise pour l’an prochain, mais j’ai adoré me retrouver le temps d’un coucher de soleil, au temps de Millet. En attendant, je vais me contenter de participer à la vie de la parcelle commune du jardin partagé de mon quartier,  je commence petit.

IMG_3394 jardin partagé (c) Ea Marzarte - Small =Beautiful

Est-ce que vous mettez souvent la main à la terre ? Y a-t-il un réseau de glaneurs dans votre région ?

Ferme de Gally Route de Saint-Cyr 78870 Bailly

9 réflexions sur “ Manger moins cher : glanage + grappillage contre gaspillage ”

  1. Depuis la rentré nous participons aussi à une parcelle collective, avec grand plaisir, un vrai moment pour se ressourcer mais aussi échanger et faire connaissance avec des gens du quartier .
    Nous n’avons pas de voiture, ni cellier pour tout stocker, les cueillettes n’étant pas à côté , mais il arrive que nous repartons de chez les beaux parents avec des sacs de pommes

  2. J’avais découvert cette pratique lors de l’évenement MyPositiveImpact de la fondation Hulot. Une association était représentée à Nantes qui volorisait cette pratique. En tout cas, cela va évidement dans le bon sens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s