courses sans déchets (c) Ea Marzarte - Small =Beautiful

Astuces pour faire ses courses en vrac et sans emballage à Paris

caddie pliant (c) Ea Marzarte - Small = Beautiful Le marché du samedi a eu lieu aujourd’hui dans mon coin de Paris. La COP21 aura bien lieu, elle aussi, et nous les parisiens, serons présents.
Aujourd’hui c’est aussi le début de  la semaine européenne de réduction des déchets. Vous avez certainement remarqué que certains commerces sont plus accommodants que d’autres quand on veut éviter la débauche d’emballages. Bien choisir ses commerçants et venir bien équipé, c’est la moitié du boulot. Mon chariot pliant et rutilant  offre une bonne capacité, et une fois replié, il ne prend pas plus de place que la housse d’une tablette.

Pour faire ses courses en vrac la grande question qui se pose avant chaque marché c’est QUE METTRE DANS LE CADDIE ?

D’habitude je m’équipe en fonction de mes activités de la journée : parfois l’équipement est léger pour faire des provisions après le cours de yoga du samedi matin. Un filet à provisions, un sac pliant, et un mini-cabas.

sac de courses (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Comme j’oublie toujours les sachets en papier de toute façon, j’essaie d’exploiter à fond le filet de provisions.

légumes en vrac dans un filet de provisions (c) EA Marzarte - Small & Beautiful

Ma technique : je demande en premier du feuillu: laitue, épinard, kale, etc… Puis du solide comme les  carottes, fenouil, brocoli, poireaux, les fruits plus fragiles genre pommes et poires iront au dessus. Les tomates, les prunes, le raisin ça, ça craint et ça requiert effectivement un sachet séparé. Pareil pour ce qui est encore terreux. Ce sont des exceptions, dans le lot.

courses zéro déchet (c) Ea Marzarte - Small= Beautiful

Souvent je fais des courses le soir en rentrant du boulot et j’ai sur moi la gamelle en verre dans laquelle je prends mon déjeuner, et mes commerçants habituels y mettent mon fromage, ou du poisson ou bien du tofu quand les étoiles s’alignent et que je tombe sur Toutofu quand ils sont ouverts au public.

toutofu atelier de soja (c) EA Marzarte - Small = Beautiful

Et puis à moins de vivre sous un rocher, ça ne vous aura pas échappé, Biocoop invite tous les consommateurs à venir directement avec leurs propres contenants et vient d’ouvrir dans le 10ème arrondissement un magasin pop-up tout en vrac nommée Biocoop21.  sac à vrac Biocoop (c) EA Marzarte - Small = BeautifulCe qu’il y a de remarquable dans la boutique Biocoop 21, ce sont ces sacs à vrac pratiques et mignons, ainsi que des bocaux  et des algobols faits de ce plastique à base d’algues dont je vous parlais récemment. Je pense faire le gros de mes courses de cadeaux de Noël chez eux pour offrir de jolis kits zéro déchet à mes proches.  Il y a des produits ménagers en bouteille réutilisable, mais ni vinaigre, ni bicarbonate de soude, ni savon noir pour faire les siens soi-même. Biocoop 21 est encore en rodage, mais c’est une boutique éphémère (fermeture le 30 décembre sauf reconduction  qui ne serait que temporaire).

Biocoop 21 (c) EA Marzarte - Small = BeautifulEt puis pas de rouleaux de papier toilette sans emballage plastique. Et puis c’est du libre-service donc des étiquettes, beaucoup d’étiquettes.

Bref, je me suis aussi rendu chez Day By Day, la chaîne de magasins en vrac, pour  m’approvisionner en produits d’entretien et d’hygiène. La boutique la plus proche de chez moi est située à Versailles. J’ai préparé ma visite sur le site de Day by Day pour savoir quels produits ils proposent. Donc dans le caddie, en plus de mes sacs à vrac, je me suis munie de  mes contenants à recharger : la boîte de bicarbonate de soude, des bouteilles pour le vinaigre de vin blanc, de cidre, d’huile de colza, bidon pour le liquide vaisselle.

Ensuite direction la Gare Saint-Lazare où j’ai pris le train pour Montreuil (pas la ville du 93, mais dans le 78) d’où j’ai marché moins de 10 minutes pour me rendre rue de Montreuil à Versailles. La boutique de Nathalie se situe dans une jolie rue commerçante et force est de constater que ça vaut le détour.Day by day Versailles (c) EA Marzarte - Small = Beautiful

Nathalie sait tout sur chaque produit qu’elle propose, et elle est très curieuse des avis des clients, ça devient tellement rare dans le commerce que j’en suis restée admirative.

produits de beauté Day by Day (c) EA Marzarte - Small = Beautiful

Les riverains viennent fréquemment déposer les contenants qu’ils n’utilisent plus, résultat si on a oublié de prendre un bidon pour le vinaigre ménager, ou un pot de confiture pour les bonbons au chocolat, il y en a de disponibles gratuitement.

Béa Johnson auteure de l’excellent  Zéro  Déchet  sera en conférence chez Day by Day Versailles mercredi 2 décembre de 18h à 19h,  si  c’est pas un bon prétexte pour aller jusque là-bas !

Zéro+Déchet+France

Toutofu, atelier de soja, 25 Rue Ordener, 75018 Paris

Biocoop 21, 14 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris

Day by Day Versailles 9 Rue de Montreuil, 78000 Versailles


MàJ : Day by Day a ouvert à Paris au printemps : toutes les infos ici .

 

5 réflexions sur “ Astuces pour faire ses courses en vrac et sans emballage à Paris ”

  1. Bonjour, pour la SERD, nous allons tenté de sensibiliser à la réduction des emballages des eaux en bouteille😉
    Par contre, si nous commencons à être rodé pour le sec et les fruits et légumes, comment gères tu les produits frais ? (viande, poisson, fromage, charcuterie …)

  2. Hello GreenerDaddy (Ju). Super initiative, as-tu vu le film “Water Makes Money” ? J’en parlerai cette semaine. Pour les produits frais, je réutilise souvent mon plat en verre du midi, et aussi les bacs de crèmes glacées que ma maman garde soigneusement. Je prends le fromage à la pièce et pas à la coupe pour éviter le papier. Et pour la viande, personnellement je triche : j’en mange quand je suis invitée à dîner et je n’en achète plus. De ce que je lis chez les autres blogueurs beaucoup utilisent des boîtes métalliques ou des bocaux. Mieux vaut arriver chez son commerçant habituel dans un moment de calme pour débuter.😉

  3. Je ne sais pas s’il y a des boutiques de ce genre sur nice mais j’applique déjà certains procédés chez moi avec les savons gel douche et autres produits vaisselles que je conserve dans des bidons et flacons pompes que j’ai acheté neuf et que je réutilise depuis des années.

  4. Bonjour,
    dans un village de la Drôme, Hauterives 26390, un magasin indépendant « Le Panier du Facteur », a décidé d’offrir un nouveau service : des produits en vrac sans emballage,
    Vous choisissez les produits selon la quantité qui vous convient, avec vos contenants, nous les tarons sur la balance.
    Vous trouverez : des Légumes secs , du riz et des pâtes, des fruits secs, des arachides, des gâteaux, le tout en box en Plexiglas certifiés contact alimentaire sans Bisphénol A et de fabrication Française,
    Vous trouverez également des fruits et légumes en vrac en majorité de producteurs locaux et Français, le tout en emballage papier,
    mais aussi des fromages du Vercors et de Savoie à la coupe ainsi que des fromages de producteurs locaux (au lait de vaches et chèvres),
    avec également de la charcuterie à la coupe (Jambon blanc et sec, terrines, Rosette,…),
    Le Panier du Facteur 1 rue André Malraux 26390 HAUTERIVES
    http://www.lepanierdufacteur.com

Laisser un commentaire

