Petit déjeuner zéro déchet au Ouishare Fest 2015 (c) Ea Marzarte -Small & Beautiful

Organiser un évènement sans déchet

Hello, c’est l’été qui commence! La saison des kermesses, des spectacles de fin d’année, le début des festivals. L’évènementiel, c’est un secteur gourmand en ressources. Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets, consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier. Pourtant rien ne nous empêche à l’échelle d’un pique-nique, d’une kermesse, d’une fête associative, d’un cocktail d’entreprise, de nourrir des légions de convives sans déchet. Voici quelques ressources…

IMG_0730 Donatienne Lavoillotte, qui était en charge de la logistique sur le Ouishare Fest 2015, et Flore Berlingen cofondatrice de Ouishare et directrice de Zero Waste France ont pris le temps de m’expliquer leur dispositif zéro déchet pour cette conférence qui se tient chaque année à Paris sur l’économie collaborative.

Le OuiShare Fest c’est 1100 festivaliers venus du monde entier et 950 repas à servir dans un esprit collaboratif, qualitatif et responsable. Un cahier des charges visant le zéro-déchet a été fourni aux traiteurs indépendants recrutés pour nourrir tout ce petit monde.

Au petit déjeuner, officiait Sophie Sertier de Sofiz qui en partenariat avec La Ruche Qui dit Oui s’est appliquée à fournir des petits déjeuners sains et nourrissants « Ce n’est pas parce qu’on est sur un évènement qu’il ne doit y avoir que des croissants. » On a donc démarré la journée du bon pied avec du pain aux céréales, des confitures artisanales, du fromage blanc.

Des gobelets réutilisables Ecocups étaient mis à disposition pour les boissons. Alors les gobelets réutiilisables, ça a l’air tout bête, mais si on regarde les émissions de gaz à effet de serre, ça représenterait en moyenne 2 fois moins d’émissions qu’un gobelet en plastique jetable et 3 fois moins qu’un gobelet biodégradable.

Pour le déjeuner, 6 traiteurs indépendants proposaient leurs petits plats. Personnellement, gros craquage pour le brownie vegan des Marmites Volantes (le tajine était bon aussi, hein): repas zéro déchet Oui Share Fest 2015 (c) Ea Marzarte Small & BeautifulEt après c’était bien chouette de comparer les pique-nique avec les copains. Les Marmites Volantes  repas zéro déchet Oui Share Fest 2015 (c) Ea Marzarte Small & BeautifulLes repas non servis se sont vus redistribués aux bénévoles pour leur dîner.

Les bio-déchets ont été pris en charge par Moulinot Compost et biogaz, entreprise parisienne, qui aide les restaurateurs, les écoles ou les hôtels à mettre en place le tri, la collecte et la valorisation de vos biodéchets en énergie ou en compost.

Bref, le OuiShare Fest 2015, c’était vachement bien, si vous êtes intéressés par l’économie collaborative, la gouvernance, le peer to peer, enfin l’avenir qu’il reste à construire, vous y serez heureux.  Et maintenant que le Ouishare Fest est terminé, une bonne nouvelle: le stock de vaisselle est libre… C’est le Ouikit, un lot de vaisselle réutilisable disponible en prêt pour l’organisation d’événements sans déchet. Jeanne Granger, co-responsable du projet explique : “Grâce à la mutualisation de vaisselle, le projet permet d’éviter le gaspillage de ressources et rend possible l’organisation d’événements Zero Waste en donnant aux associations qui le souhaitent accès à un stock.”

Pour vous aider à créer votre évènement propre, Donatienne Lavoillotte et l’association Zero Waste France ont écrit le judicieux guide Mon événement Zero Waste qui propose des pistes d’action pour des événements qui visent le «zéro déchet, zéro gaspillage». Alors vous partagez ?

4 réflexions sur “ Organiser un évènement sans déchet ”

  1. Ah oui ça fait envie (le OuiShare Fest + un évènement zero waste) !!! Merci pour ces informations.

    Et une petite remarque : le lien semble mort pour accéder au guide « Mon évènement zero waste »…😉 Merci !

  2. Ca donne envie🙂
    Je pense que ce sera notre fil rouge l’année prochaine au sein de l’association de parents d’élèves. La kermesse approche à grands pas et cette année, je crains qu’on ne soit pas très exemplaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s