Antoine Delaunay (MakeSense, Discosoupe), Allison Cook (Story of Stuff Project) Roxane Julien (Fullmobs) et Flore Berlingen (OuiShare, ZeroWaste France)

En amont de COP21: se mobiliser et mobiliser

« Lost in Transition ? » C’est la question que pose le festival de l’économie collaborative OuiShare Fest 2015. Comment  mettre en marche la transition énergétique, économique, écologique ?

C’est lors d’un atelier avec une trentaine de festivaliers qu’un élément de réponse m’est apparu. Learn Do Share, c’est un format au croisement du Hackaton et du Think Tank, pour s’attaquer à une problématique sociale et intégrer les nouvelles formes de narration dans le champ de l’économie sociale et solidaire. atelier Learn Do ShareLes maîtres du jeu Claire Marshall et Ele Jansen nous ont plongé dans un serious game prospectif appelé Distopia, dans lequel nous avions pour mission de trouver, en toute simplicité hein, une solution pour remédier à l’obsolescence programmée. Solution à laquelle nous devions collaborer en groupes de travail distincts en passant par le débat, la patience, l’oralité, le graphisme et le compromis. Autant vous dire que nous nous sommes très vite retrouvés perdus, avec des visions opposées, en désaccord complet. Pourtant à force de questionnement, de négociation et de partage (vous connaissez vous, la démocratie matriarcale iroquoise ?) on a fini par produire, à ma grande surprise, un projet de société dans lequel on aurait tous aimer vivre.

Alors comment se mobiliser et comment susciter un engagement collectif ? Comment créer le débat ? A la veille de la conférence sur le climat, la question est urgente, et le OuiShare Fest propose des outils, ça vous dit ?

Antoine Delaunay (MakeSense, Discosoupe), Allison Cook (Story of Stuff Project) Roxane Julien (Fullmobs) et Flore Berlingen (OuiShare, ZeroWaste France)
Antoine Delaunay (MakeSense, Discosoupe), Allison Cook (Story of Stuff Project) Roxane Julien (Fullmobs) et Flore Berlingen (OuiShare, ZeroWaste France) le 20 mai 2015 à Paris

Jeudi 21 mai aura lieu un évènement satellite du OuiShare Fest organisé par Zero Waste France : une discussion sur ce thème de l’engagement citoyen avec Allison Cook du Story of Stuff Project. Fondé par l’activiste Annie Leonard, The Story Of Stuff (l’histoire des choses) est  connu grâce à la vidéo virale du même nom (plus de 40 millions de vues), qui retrace le cycle de vie des produits et l’impact de la société de consommation sur la nature et sur les êtres.  Ce n’est pas la première fois que je vous en parle – et certainement pas la dernière – le film est visionnable en VF ici: The Story Of Stuff. 

Allison Cook fournira des outils pratiques pour sensibiliser et mobiliser, chacun à notre échelle, les amis, la famille, les collègues, les commerçants, les élus, à la préservation des ressources et à la réduction des déchets par exemple?

Rendez-vous à cet jeudi 21 mai à partir de 18h30 à :
L’improbable 3-5 rue des Guillemites, 75004 Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s