Love from Paris (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Où composter à Paris ?

Paris a beau être la capitale la plus dense en Europe, le compostage s’y pratique depuis des années : dans les jardins individuels, partagés, et, de plus souvent, dans l’habitat collectif en pied d’immeuble ou dans des établissements publics.

IMG_0475
Pour composter il faut avoir un seau à la maison ! Le mien vient de ma poubelle de salle de bain.

Le blog de l’association Compost A Paris recense les expériences locales et met à disposition des clés pour donner envie de les dupliquer.

  compost au repos (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Pour l’instant en matière de composteurs publics, on remarque que les arrondissements périphériques sont mieux pourvus que le centre-ville. Les habitants du 13ème et du 12ème en particulier sont de gros veinards avec de beaux composteurs de quartier tout neufs installés récemment.

composteur vert (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Personnellement j’adore le composteur un peu destroy fait en palettes de récup bricolé bénévolement par les jardiniers du  jardin partagé de mon quartier. Après avoir contacté les jardiniers, j’ai reçu la permission de participer au compostage et reçu les explications nécessaires sur l’utilisation du composteur.

composteur de ville (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful J’ai beau hurler chaque fois que je découvre une musaraigne en ouvrant le bac à compost, j’aime ce lieu qui respire la vie. Une oasis au milieu du béton.

IMG_0478Alors si vous ne compostez pas encore, n’hésitez plus et consultez la liste des sites de compostage sur http://www.compostaparis.blogspot.fr/ pour trouver le jardin partagé le plus proche de chez vous et vous renseigner sur la possibilité d’y composter…

Ou réfléchir à l’installation d’un composteur collectif au pied de votre immeuble. En 2007, Jean-Jacques Fasquel maître-composteur de son état implantait le premier système de compost collectif en pied d’immeuble à Paris. Depuis, 120 autres immeubles ont suivi et compostent leurs déchets organiques.

Ou peut-être avez-vous plutôt envie de produire du compost chez vous pour vos propres plantations à l’aide d’un seau bokashi ou d’un lombricomposteur ?

Les possibilités sont tellement nombreuses !

Save

3 réflexions sur “ Où composter à Paris ? ”

    1. Effectivement @Terre De Lombric, et c’est génial que les écoles puissent servir de catalyseurs pour diffuser le compostage. On m’a parlé du label E3D pour les écoles qui approfondissent leur démarche durable, c’est une très belle démarche et ça doit être un travail passionnant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s