courses zéro déchet

Manger sans emballage et sans effort

panier de courses credit Ea MARZARTE - Small& Beautiful

La moitié du pays  sort d’un nuage de pollution tel que les voitures de mon quartier en sont restées couvertes d’une poussière fine et brune. Alors, rendons hommage aux incinérateurs qui dans la crise n’ont jamais interrompu leur mission. Ils rejettent chaque année dans l’air un volume  67 milliards de m3 de fumée (source CNIID). En 2012, chaque Français a jeté un kilo de déchets ménagers par jour, dont 40% correspondent uniquement à l’emballage des produits qu’il a consommés.

Pourtant acheter sans emballage, c’est pratique, économique et pour les amoureux de la bouffe comme moi, c’est un plaisir. Voici quelques conseils pour se lancer

Eviter la grande distribution.

Il est plus aisé de faire ses courses zéro déchet dans les marchés, les coopératives bio, les AMAP, les fermes et les épiceries.

caisse de courses credit Ea MARZARTE - Small& Beautiful

Oublier les sachets

Pour improviser des courses après le boulot, j’ai toujours un sac de course pliant sur moi. Pour le déjeuner, je ramène ma gamelle / bento en verre, et après usage elle est bonne pour porter des baies, des champignons, des fromages, de la charcuterie.

Au bout du champ (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful

Pour les jours de marché, je rajoute à cet outillage de base un filet que je consacre aux salades, pousses d’épinards, ou kale. J’ai aussi fait l’acquisition de sacs de provisions en coton bio chez Common Folk :

sachets WE ARE COMMON FOLK credit Ea MARZARTE - Small& Beautiful

Comme je ne couds pas ( top 3 de mes bonnes résolutions depuis 15 ans déjà), j’ai choisi ces sacs de provision parce qu’ils avaient des tailles variées pour les fruits et légumes frais, les céréales et fruits secs. Si vous avez des toutes petites bases de couture vous pouvez les découper dans des tissus que vous avez déjà, et en plus vous ne dépenserez pas un rond en suivant le tuto de Clémentine La Mandarine .

Un caddie pliant m’aide à monter tout ça au cinquième étage sans ascenseur.

Amener le vôtre

Les plats à emporter prennent une place grandissante dans nos budgets alimentaires, si jamais vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous préparez un bento le midi, n’hésitez pas à amener votre gamelle avec vous, si le traiteur est sympa, il vous fera même une ristourne, comme ici pour la salade tricolore du bar à salade :

salade achetée à emporter au boulot credit Ea MARZARTE - Small& Beautiful

Ou bien pour le pad thaï :

plat thai à emporter credit Ea MARZARTE - Small& BeautifulEt pour les gaufres, et autres spécialités sucrées, la boîte à biscuits :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toujours se munir d’une boîte à gâteau quand on part en week-end dans le Nord, ou dans de Sud.

7 réflexions sur “ Manger sans emballage et sans effort ”

  1. Les magasins bio proposent beaucoup de céréales, légumineuses, fruits secs à prendre en vrac. C’est également plus économiques et moins de déchets si jamais on veut prendre un énorme paquet de noix de cajou ou de riz…
    Bon par contre il faut penser à avoir toujours sur soi les petits sacs en papier kraft à réutiliser pour les courses improvisées et ça j’avoue que j’ n’ai pas encore le bon réflexe!

    1. Les sachets en papier s’accumulaient et je n’en avais jamais le bon nombre au bon moment, c’est pourquoi mon conseil était d’oublier les sachets. Avec un pochon de sacs de provision en tissu au fond de mon sac à main je suis toujours équipée pour passer à la boulangerie ou à la coop bio. Aucun effort😉

  2. J’adhère complètement à l’idée, et j’essaye de ramener ma propre gamelle au bureau aussi souvent que possible, à mesure de 4 jours sur 5 environ😉 ! Je vais résolument suivre ce blog, merci de votre passage chez moi !

  3. Bravo pour cet effort de réduction des déchets au quotidien, et merci pour ces conseils😉 Ce mode de vie me plaît beaucoup, et lorsque j’aurai fini mes études (parce-qu’avec mes études en prépa, je suis condamnée à la cantine matin midi et soir haha), je compte bien l’adopter !

Laisser un commentaire

