Le pressé L'épicerie Générale Moncey (c) Ea Marzarte Small & Beautiful

Commerces bio & locaux : ça bouge Place de Clichy

Hello, ça fait un petit bail que je n’ai pas donné de nouvelles, j’espère que ce post vous trouve en pleine forme. En ce moment, je travaille plusieurs samedis par mois, ce qui me garde éloignée du marché bio des Batignolles. J’ai donc cherché des plans B dans le coin.
Par chance, de jeunes commerçants se sont récemment lancés  avec le but de prendre le relais de la vente de produits frais, bio et locaux en semaine.
Le pressé L'épicerie Générale Moncey (c) Ea Marzarte Small & Beautiful
L’épicerie Générale Moncey, c’est un lieu clair et attreyant dont le design n’est pas sans rappeler Causses, dont je vous ai déjà parlé dans mes itinéraires, sauf qu’ici les légumes sont bio. Ce qui frappe  ici c’est le nombre d’employés, une grosse équipe qui achalande les produits frais, prépare des jus fraîchement pressés ou des biscuits sans gluten à emporter pour les clients justement pressés, sert le magret à la coupe, les sandwichs à la demande, etc…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas d’orange ou de banane lors de mon passage ici, les produits sont hexagonaux et de saison, on peut donc se mettre au kiwai (provenance Bretagne) pour se fournir en vitamine C cet hiver.  De plus si on travaille dans le coin comme c’était encore mon cas il y a  quelques années, et qu’on n’a pas eu le temps de se faire un pique-nique , eh bien , rien de plus facile que de ramener son bento et son mug réutilisable pour les faire remplir avec une belle salade ou un parisien + un smoothie.
L’Epicerie Générale Moncey, 1 Rue Moncey, Paris 9ème  ( une autre adresse rue de Verneuil dans le 6ème)

Les casiers à légumes d’Au bout du champ :Au bout du champ (c) Ea Marzarte - Small & Beautiful En rentrant du boulot, j’ai généralement sur moi la gamelle en plexi dans laquelle j’ai mangé mon déjeuner ainsi que mon sac pliant, ce qui permet de pouvoir improviser des petits courses. Et la première fois que je suis passée devant ce libre-service qui propose des légumes apportés la veille ou le matin même de chez le paysan… ben j’ai tout de suite voulu essayer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici les produits sont entreposés en vrac dans des casiers. Au marché, je me retrouve souvent à lutter avec le vendeur pour qu’il n’emballe pas mes pommes. À la coop bio de mon quartier, je cumule les étiquettes sur tous les doigts à la pesée en libre-service. Ici, le panier est pesé à l’avance et on peux payer par CB en demandant de ne pas imprimer de reçu, c’est économe en papier, et ça m’allège bien.Au bout du champ (c) Ea Marzarte - Small & BeautifulLes produits: fruits et légumes, jus, soupes, confitures, champignons et autres,  font moins de 100 km pour arriver dans ces casiers. Ils sont cultivés en agriculture bio ou paysanne – c’est à dire sans pesticides et sans label – et les exploitations sont présentées avec photos et explications sur un tableau de liège. Le reste on le  demande au commerçant présent la majeure partie de la journée.  Les produits sont livrés le midi, tous frais, et vous pouvez passer les chercher jusque tard dans la soirée.
Au Bout du champ, 20 rue des Dames, Paris 17ème ( une autre adresse à Levallois)

Il y a une expression anglaise qui dit connais ton fermier. C’est le principe sur lequel la Récolte se fournit en direct en produits bio. La Récolte (c) Ea Marzarte - Small & BeautifulLe proprio rencontre régulièrement les producteurs – j’ai d’ailleurs été présentée à la dame aux confitures lors d’un de mes passages. La Récolte (c) Ea Marzarte - Small & BeautifulLes photos des producteurs accompagnent leurs présentations de leurs produits. C’est parfois l’occasion de reconnaître les copains des copains, et ça donne un peu la sensation d’être parti au ski avec une rock star…
La Récolte (c) Ea Marzarte - Small & BeautifulLa présentation et la photo sont  d’une grande aide  quand il s’agit de faire son choix parmi les vins biodynamiques aux  prix abordables. Pour le déj, la chef maison prépare chaque jour une marmite d’un plat à emporter, donc n’hésitez pas à ramener le bento ici aussi.
La Récolte 18 boulevard des Batignolles Paris 17ème.

En bref c’est l’effervescence, Place de Clichy. Et on attend encore l’ouverture d’un petit nouveau, Biotiful Batignolles, prochainement rue… Biot. J’espère que ce mouvement va amener à des innovations intéressantes dans le quartier en matière de distribution de proximité. Qui sait peux-t-être y verra-t-on bientôt le retour de la consigne pour les bouteilles ? Des produits ménagers en vrac ? Des sachets à provision en tissu réutilisables ?  À Paris on n’a pas encore d’épicerie en vrac comme La Recharge, Day by Day ou  Saveurs et Saisons  mais libre aux commerçants à l’esprit durable de s’en inspirer.

Et pour une carte de cet itinéraire c’est ici !

2 réflexions sur “ Commerces bio & locaux : ça bouge Place de Clichy ”

  1. Bonjour !
    Merci pour toutes ces bonne adresses, je commence une démarche zéro déchets et ce blog m’est très utile🙂
    Ce que j’ai remarqué et que je trouve incroyable, c’est vraiment l’incompréhension de certains commerçants face à la volonté de réduire ses déchets. J’ai parfois l’impression de devoir me battre en duel pour refuser des sacs plastiques😉
    Pour les fruits et légumes, c’est assez simple, par contre, je me demandais si vous aviez trouvé un moyen d’acheter du vinaigre blanc, du beurre et du lait en vrac (ou en bouteille consignée), je cherche mais je ne trouve pas !
    Bonne journée
    Marline

    1. Hello Marline, oui c’est un peu un défi d’arriver à trouver des boutiques où il est possible d’amener ses propres contenants, c’est tellement chouette quand on trouve des commerçants encourageants. Je n’ai trouvé le vinaigre en fût qu’hors de Paris : chez Cuisine en Seine http://www.cuisine-en-seine.fr/ à la Roche Guyon et dans les boutiques Day by Day http://daybyday-shop.com/Pour le moment j’achète du vinaigre de cidre de pommes deux fois par an au marché des producteurs de pays, il est vendu dans des bouteilles à limonade réutilisable. Pour le beurre, il y a plusieurs marchés où le crémier le fait à la motte, notamment celui des Batignolles et celui de l’Olive. Le lait en vrac, ou en bouteilles consignées, ça reste à faire, je crois. On en trouve en bouteille de verre dans ces mêmes marchés et à la Récolte. Bonne chasse et n’hésitez pas à revenir partager vos trouvailles ici😉

Laisser un commentaire

