Garde-manger (c) ea marzarte Small & Beautiful

Mon garde-manger en transition

garde-manger (c) ea marzarte Small & Beautiful J’adore les boîtes. Les boîtes à biscuits, à thé,  à café et puis les pots de moutarde ou de crème,  les bocaux de confiture, les jolies bouteilles. Mon goût de la récup fait de mon garde-manger un joyeux bordel.

Certains éléments sont récents comme les sachets en carton super solides et réutilisables que j’ai pillé chez Whole Foods lors de mon dernier passage à Londres.

Et puis certaines choses sont là depuis longtemps. Un pot de Marmite qui faisait parti d’un cadeau de départ adorable  quand j’ai quitté mon ancienne boîte, une compagnie anglaise. C’était il y a 4 ans. Je ne suis pas sûre que le Marmite puisse périmer. Il y a aussi un paquet de cures-dents reçu pour ma crémaillère, après 7 ans il est toujours aussi désespérément plein.  Ben oui, j’éprouve un certain mal à :

  • jeter
  • ne pas voir les objets comme des souvenirs
  • refiler des objets jetables ou des denrées que je trouve immangeables.

Voilà pourquoi mon placard n’a rien à voir avec mon garde-manger idéal.

sellier vrac (c) emerson made via design spongeJe salive devant ce cellier depuis que je suis tombé dessus dans un article  de Design Sponge. Une maison belle jusque dans ses recoins les plus utilitaires. Enfin, pour être honnête avec vous, je n’ai ni l’espace, ni le sens de l’ordre,  ni le budget pour recréer cette image de perfection ménagère à la maison. Mais cette photo m’a inspiré:  j’ai trouvé que je n’avais pas de place chez moi pour des emballages encombrants, criards, coûteux et non-réutilisables. Alors autant ne pas  en acheter. C’est comme ça que je suis passée petit à petit à l’achat en vrac et ma collection de boîtes m’a rendu un fier service.

Aujourd’hui mon garde-manger c’est un peu le reflet de mes contradictions: j’oscille entre la volonté de faire le vide, de simplifier les choses, et l’envie de les préserver. Il me reste du tri à faire dans mon placard et dans mes idées. Ca tombe bien c’est le printemps.

6 réflexions sur “ Mon garde-manger en transition ”

  1. J’avais du mal à jeter aussi (surtout les ptits trucs) mais quand tu déménages souvent t’as plus trop le choix..
    Je ne connaissais pas Design Sponge, je suis allé voir et c’est un super site (décourageant quand tu regardes ton appart après par contre lol)
    Bye !

  2. Moi aussi j’envisage réorganiser mon garde-manger, puisqu’on achète tout en vrac chez bioccoop, il faut après stocker dans des pots et c’est un peu le bordel. Je n’ai qu’une petite etagère dans l’entrée pour tout stocker alors pas facile, je pense que je vais investir dans une petite étagère à roulette pour mettre fruits et légumes et les mettre plus à la lumière du jour ça libèrera de la place. Merci pour cet article inspirant ça me donne envie de m’y mettre sérieusement.

  3. Ton garde manger a quand même beaucoup plus de charme et une personnalité bien plus chaleureuse que celui de la photo de Design Sponge😉 Le mien aimerait beaucoup ressembler au tien en tous cas et il est sur la bonne voie. Comme toi, je garde beaucoup de pots en verre mais ils ne me suffisent pas alors Mister Vert a eu la bonne idée de m’offrir une trentaine de bocaux en verre… pour mes 30 ans🙂 Alors petit à petit, on s’organise et je trouve ça vraiment pratique et esthétique à la fois🙂

Laisser un commentaire

