monsieur_bertin  (c) étienne Lavie

Mon quartier sans pub

A l’automne dernier la station La Fourche –  en réfection comme d’habitude – était rhabillée par la Réunion des Musées Nationaux. Le remplacement des pubs par des oeuvres d’art fut apaisant, et bien trop bref.  Je me suis prise à rêver de voir les affiches disparaître de mon paysage quotidien. L’artiste Etienne Lavie l’a fait …le songe  (c) étienne Lavie Dans son projet « OMG who stole my ads ? » Etienne Lavie incruste virtuellement des classiques de la peinture dans des panneaux d’affichage. 3026140-slide-s-6-omg-where-the-ads-go (c) étienne Lavie

Depuis, 2007, l’affichage publicitaire ou politique n’a plus droit de cité dans l’espace public et sur les façades de la ville de São Paulo. liberté (c) étienne LaviePour ce projet, Etienne Lavie a déambulé autour de la Place de Clichy on retrouve même le portrait de la fameuse Mme de Florian.

etienne-lavie-ads-04

La Ville de Paris a relayé cette installation sur les réseaux sociaux.  Aucun candidat aux municipales n’a encore proposé de suivre l’exemple de São Paulo.

odalisque  (c) étienne LavieC’est pourtant une façon  simple d’embellir la vie.saint_pierre  (c) étienne Lavie

5 réflexions sur “ Mon quartier sans pub ”

  1. Je n’avais jamais entendu parler de tels projets! C’est vraiment super de s’imaginer des rues où les publicités poussant à la consommation seraient remplacées par des oeuvres d’art poussant à la réflexion…. Un jour, je l’espère…

    1. Tout à fait d’accord Natasha. Et si les villes et leurs réseaux de transports ne veulent pas se défaire des revenus publicitaires, elles ont la possibilité de restreindre le nombres d’espaces, d’augmenter leurs tarifs et de sélectionner les affiches, comme dans une expo. A une époque l’affichage mêlait art et réclame, on en est bien loin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s