appartement-parisien-de-madame-de-florian (c) Corbis

Pigalle : un appartement inhabité depuis 1942

visitez-un-tresor-parisien-fige-dans-le-temps-depuis-1942 (c) CorbisSamedi dernier j’assistai à une rencontre avec Marie Maffre, réalisatrice d' »Ainsi squattent-ils » qui suit le combat des militants de Jeudi Noir pour le logement.  A Paris des milliers de personnes sont à la rue quand des milliers de mètres carrés restent inoccupés… Le cinéma La Clef, organise de nouveau ces rencontres les  25 janvier et 1er février. Voici quelques uns de ces mètres carrés à l’abandon dans mon quartier près de Pigalle, un appartement déserté en 1942, où le temps semble s’être interrompu. appartement-parisien-de-madame-de-florian (c) CorbisJ’habite au-dessus d’un appartement vide depuis 6 ans, mes voisins m’ont confié qu’il était  déjà vide à leur arrivée 8 ans auparavant. J’ai toujours été intriguée par les lieux délaissés. Qu’est-ce qui incite leurs propriétaires à les laisser vide : une dispute sur l’héritage, un crime passionnel, la paresse ? Que se cache-t-il derrière ces portes désespérément closes?  Eh bien parfois, des trésors. De véritables trésors.

decouvrez-lincroyable-appartement-parisien-de-madame-de-florian-laisse-inoccupe-pendant-70-ans (c) Corbis

La propriétaire de cet appartement situé dans un immeuble sur cour, non loin de l’Eglise de la Trinité,  a fuit Paris pour le Sud en 1942,  pour ne plus jamais y revenir.  À sa mort en 2010 à l’âge de 91 ans, un commissaire-priseur mandaté par la famille a donc découvert ce lieu sous une épaisse couche de poussière.

La défunte avait hérité cet appartement de sa grand-mère Marthe de Florian, une comédienne renommée à la fin du XIXème siècle.

ALeqM5gNjHCOURvGZVNcsqW3wMj8TswAsw

On  voit ici Marthe peinte par le célèbre portraitiste Giovanni Boldini, dans un tableau resté sagement dans l’appartement. Par la suite l’oeuvre s’est vendu pour 2,1 millions d’euros.  Dans ces  140 mètres carrés, aux plafonds à caissons, avec une cuisine encore équipée d’une immense cuisinière à bois surmontée de sa hotte et d’un évier en pierre, rien n’avait changé depuis des lustres. Œuvres d’art, jouets d’époque, témoignages intacts d’une vie figée en un instant dans l’éternité, mis sous cloche, en sommeil.decouvrez-lincroyable-appartement-parisien-de-madame-de-florian-laisse-inoccupe-pendant-70-ans (c) Corbis Ce lieu me rappelle la Villa Clara, une folie transformée en chambres d’hôtes dont la propriétaite avait eu la gentillesse de nous ouvrir les portes lors du Festival Pigalle. Dans le cas de l’appartement dit de Mme de Florian, on ignore ce qui a poussé la propriétaire à payer pendant 70 ans, toutes les charges de cette résidence secondaire, sans jamais y mettre les pieds ou y installer quelqu’un. Je me demande s’il existe d’autres belles au bois dormant comme celle-ci dans Paris. Il serait plus que temps de les réveiller.

Photos © Getty images via AnOther

 

6 réflexions sur “ Pigalle : un appartement inhabité depuis 1942 ”

    1. @Garnier: Bonjour et merci de votre commentaire. Il y a 10% de logements vacants à Paris, et ce n’est que mon avis, mais si nous tous, propriétaires parisiens petits et grands, nous mettions à la promotion immobilière, Paris serait soit un grand hôtel « airbnb », soit une coquille vide. Un locataire, ça peut être très sympa, il a le mérite d’être sur place: il peut voir les dégâts des eaux commis par les voisins du dessus, il chauffe les lieux, évitant ainsi au parquet de craquer et aux murs de prendre l’humidité, et puis c’est l’opportunité de louer nouer un lien social, c’est important dans une grande ville, le lien, non ?

      1. @éa – Small & Beautiful : On voit bien que vous n’avez jamais eu de locataire !!!!!😉

    1. @lagattadeMontreal Parfaitement d’accord. D’ailleurs c’est à la suite d’une mauvaise expérience avec une propriétaire- escroc que j’ai décidé que je ne serais plus locataire. Depuis j’ai loué mon appartement sur plusieurs périodes sans problème notable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s