roasted ham(c) jack monroe - theguardian

Un repas de réveillon à moins de 2 euros par personne

Je vous ai déjà parlé de la militante  Jack Monroe. Son blog A girl called Jack propose des recettes à moins de £1. A ce prix là, beaucoup de ses recettes sont végétariennes tout en étant goutues, nourrissantes et équilibrées. Le minimaliste est souvent  végétarien, du moins la semaine. Mais en ce Réveillon, il y a du jambon et je ferais bien quelques tweaks minimalistes à cette recette…

roasted ham(c) jack monroe - theguardian 20131210-232858En dehors des ingrédients qu’on a souvent déjà  dans l’armoire : huile, moutarde, miel, grains de poivre, laurier, il faut:

– un gros jambon désossé non-fumé : Jack conseille d’en acheter un pas trop cheap au supermarché local.  Je me demande toutefois si, en furetant du côté des producteurs qui vendent leurs produits en vente directe,  on ne peut pas en trouver un au même prix ? Pour les citadins, il suffit de visiter un des marchés de producteurs  de pays. J’ai fait un tour ce week-end  à celui des Batignolles histoire de faire le plein de fromages, de pommes Sainte Germaine et vinaigre de cidre à des prix qui rivalisent avec les grandes enseignes. Si vous habitez en zone rurale et que vous cherchez un éleveur près de chez vous, essayez mon-producteur.com ou producteursdemaregion.com.

– un  kilo de pomme de terre, carottes et panais. Pour varier les plaisirs – ce sont des légumes que je mange tous les jours l’hiver- il y a un légume que l’on peut ajouter dans le chaudron pour pas un rond.  Si vous avez dans votre quartier un potager, faites y  une petite visite pour proposer aux jardiniers de les débarasser de leurs topinambours. Le topinambour pousse comme le chiendent, alors les potagers en sont pleins en cette saison. J’en discutais avec un jardinier du potager collectif où je mets mes épluchures au compost:  après en avoir mangé quotidiennement pendant  la guerre, il est très heureux de les donner !

Donc. On préchauffe le four à 180 degrés (pour ceux qui ont  un ‘vrai’ four c’est le thermostat 4, mais on peux facilement faire cette recette si on a un micro-ondes équippé du grill). On met le jambon à bouillir (c’est un recette anglaise, on ne s’inquiète pas ), on ajoute des grains de poivre, du laurier pendant 30 minutes pendant lesquelles on ajoute les légumes par lots ( patates, puis panais puis topinambours puis carottes). On enlève l’écume qui se forme à la suface au fur et à mesure.

Ensuite. On met le jambon dans un plat à four, on attend que ça refroidisse un peu pour enlever la peau s’il y en a. On mélange la cuillérée de moutarde avec celles de miel et d’huile jusqu’à émulsion pour faire le glaçage dont on enduit la bête.

Puis. On ajoute les légumes dans le plat qui va au four pour 45′. Pas trop près du grill et on arrose de sauce pour que ça ne sèche pas et voilà. De votre côté si vous avez des recettes simples et pas chères pour le Réveillon, j’en récolterais bien d’autres, sans porc, ou même sans viande ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s