Bouteilles consignées En vrac (c) En vrac

En vrac : du vin et de la consigne

Trouver ses produits préférés en vrac peut être un casse-tête pour celui qui s’entête à réduire ses déchets. Par exemple à la Biocoop du coin, au rayon pâtes en vrac on trouve des coquillettes et des macaroni. J’ai beau avoir mes périodes « comfort food », j’ai passé l’âge. Alors Béa Johnson du blog Zerowastehome a eu l’idée de créer l’appli Bulk (vrac en VF) où les utilisateurs se refilent des bons plans pour trouver les produits du quotidiens libres d’emballages. Les utilisateurs renseignent une carte, par exemple avec l’adresse d’une boutique où trouver des penne, des farfalle ou autres  pâtes pour adultes.

Ma première contribution à l’appli, c’est un lieu tout simplement nommé En vrac au marché de l’Olive dans le 18ème. On y va pour remplir sa bouteille ou son cubi, au fût, comme chez les petits producteurs de province. Les vins sont dans des fûts en inox et soit on amène sa bouteille de chez soi, soit on prend une bouteille consignée à 2 euros ou un cubi consigné à 5 euros. Si le cubi ne suffit pas, on peut aussi louer une cuve pour un évènement. En vrac propose des vins de petits producteurs, de l’huile d’olive issue d’oliviers centenaires espagnols, et aussi de la bière locale à la pression, la bière de la Goutte d’Or. Et pour les amateurs de vins sont organisés, les mercredis, les ateliers « Faites votre vin vous-même », à partir de 20h. Renseignements sur contact@vinenvrac.fr ou au 01 53 26 03 94.

A Londres, les amateurs de vrac peuvent se rendre dans une boutique dédiée : Unpackaged. On peut y trouver des vinaigres et plusieurs huiles en fût, du shampoing, de la confiture, des produits ménagers…

Ca donne envie, non ? Les adresses:

En Vrac 2, rue l’Olive (angle 92, rue Riquet), 75018 Paris

Unpackaged, Arthaus, 197 Richmond Road, Hackney London, E8 3NJ

Et vous, avez-vous des adresses à partager en matière de vrac ?

4 réflexions sur “ En vrac : du vin et de la consigne ”

  1. Bonjour,
    j’ai parcouru vos articles sur le vrac à Montmartre, Batignolles… merci pour vos adresses, et pour cette belle documentation de photos, carte google map, commentaires personnalisés !
    En plus, j’ai été étonné car tout était très beau et très mignon, et loin de l’image « roots » que je me faisais du vrac.

    Je me demandais justement, où trouver de l’huile d’olive en vrac à Paris, merci du tuyau ! (dommage que ce soit loin de mon arrondissement!)

    J’habite dans le 13e, il y a une boutique qui vend du miel à la pompe, dans le quartier de la butte aux cailles.
    Je n’ai pas encore essayé leur miel, mais j’ai vu des pompes pour se servir. J’ai par contre essayé leurs savons très mignons et pas chers.

    http://www.lesabeilles.biz/fr/index.html
    21, rue de la Butte-aux-Cailles
    75013 Paris – France

    Egalement, le service public « Eau de Paris » a une fontaine d’eau pétillante en libre service, à la sortie du métro 14, Bibliothèque François Miterrand.

    Fontaine La pétillante – siège d’Eau de Paris,
    au 19 rue Neuve-Tolbiac – 75013 – Paris
    Disponible 24h/24.

    http://www.eaudeparis.fr/carte-des-fontaines/

    J’ai fait un tour au biocoop de glacière, qui vend du sucre, des céréales en vrac, mais je trouve ça assez mal présenté (les étiquettes sont déchirées ou collées de travers… ça fait « roots » ARGH ;))

    Voilà mes bons plans du moment.

    En tout cas, je redécouvre mon quartier ! Avant, c’était vraiment la corvée que de faire les courses. Depuis que je fais le marché et que j’essaie de trouver des alternatives, je trouve ça plus amusant. J’espère pouvoir tenir le coup sur la durée…

    1. Oh oui @DID des bonnes adresses de la Rive Gauche! Je suis trop envieuse pour les fontaines d’eau pétillante. J’ai essayé celle qui est sur les quais, c’est vraiment super. La rumeur dit qu’on en aura une bientôt dans les Batignolles. En tout cas pas d’inquiétude on prend vite goût à la chasse au vrac. À bientôt pour d’autres bon plans j’espère.

Laisser un commentaire

