House and garden

Aménager un petit espace avec un petit budget 3 : capter la lumière

Les miroirs démultiplient les effets de la lumière naturelle:  accrochés face à une fenêtre, ils illuminent l’espace sans la moindre électricité. Qui plus est, ils dilatent les limites entre les espaces : ils poussent les murs. Malgré ça, j’ai mis des années avant de me résoudre à en fixer au mur du salon. L’idée de me retrouver en tête à tête avec moi-même ne me réjouissait pas. Il m’a fallu le temps de la réflexion…

house to home

À Paris la solution classique est le trumeau. Même sans cheminée, le trumeau offre un caractère magistral à une petite pièce. Mais bon, le trumeau vient rarement fourni dans les plus petits appartements et  ce n’est pas vraiment une solution pour les petits budgets sauf si votre grande-tante vous donne généreusement celui qui lui était fourni avec son appart’.

Mon premier miroir, que j’ai installé dans l’entrée, faisait parti d’une armoire à  pharmacie des années 1950 trouvée dans la rue et retapée par mes soins.

Puis j’ai acquis dans ma brocante préférée, un triptyque biseauté digne d’un conte de fée. Plus tard j’ai trouvé tout près de cette même brocante, un miroir au biseau artistiquement cassé (mais pas par moi donc ça ne compte pas) abandonné dans la rue.

J’ai ainsi commencé une collection de miroirs biseautés. La maison bruxelloise d’Agnès Emery d’Emery et Cie montre que ces miroirs viennent en des formes diverses et variées.House and gardenEn France j’en ai trouvé en brocante parfois appelés miroirs 1900, souvent très chers. Lors d’un séjour au Pays de Galles, je me suis aperçu que ce style était resté populaire en Grande-Bretagne jusque dans les années 60. On en trouve dans le charity shops pour £10 parfois £5. Encore faut-il prendre le risque de ramener des objets en verre par Easyjet.

J’ai finalement trouvé mon bonheur chez une antiquaire de Portobello Road à Londres, puis chez un vendeur bourguignon sur ebay. Et je les ai placé assez haut pour ne pas me voir dedans (oui, je suis petite). La collection n’est pas encore complète mais j’ai déjà l’effet désiré:  point de vue luminosité c’est comme d’avoir une fenêtre en plus.IMG_3357J’ai choisi le biseau car j’aimais son côté diamant, mais j’aurais très bien pu démarré une autre collection. Les miroirs soleil, par exemple, sont joyeux et lumineux. Et pour tenir le budget, ceux en rotin font très bien l’affaire.

On peut aussi se passer par les miroirs déformants qui apportent une touche ludique.

fleaing franceOn peut oublier les armoires avec des miroirs face au lit,  pas du tout feng shui. Et oui les miroirs, on ne peut pas en mettre partout. Si le miroir reflète du désordre, il démultiplie le désordre. Mais dans la pièce où on a  vraiment besoin du miroir, on peut  laisser s’exprimer nos penchants maximalistes, j’ai pu le faire dans ma salle de bain-boudoir avec une coiffeuse faite sur mesure par Camille Barbier de l’Atelier Barbiercoiffeuse Camille Barbier

2 réflexions sur “ Aménager un petit espace avec un petit budget 3 : capter la lumière ”

  1. Moi c’est dans mon grand couloir, sans fenêtre, que j’ai mis mes miroirs chinés. Il m’en reste de très grands et c’est problématique quant aux murs en béton mais cela va le faire. J’adore aussi les miroirs biseautés !!

Laisser un commentaire

