Zéro Euro : la gratiferia du Festival des Utopies Concrètes

Gratiferia au boulevard Charonne (c) ea marzarte

Les festival des Utopies Concrètes  a lieu du 20 au 29 septembre à Paris et en IDF, c’est un lieu de créativité, de partage et d’idées géniales pour la transition. Comme la gratiferia: un vide-grenier où tout est gratuit.

la ZUC

Première étape : un tour à la ZUC (Zone d’Utopie Concrète), un village associatif réuni autour d’ateliers festifs et de la cabane « habiter autrement » faite de bouteilles colorée au jardin d’Eole à la Goutte d’or.

Puis session de glanage sur un marché bio où avec d’autres filles du groupe Freegan Paris pour trouver des produits frais à offrir lors de la gratiferia organisée par les indignés de Démocratie Réelle Maintenant.

Le glanage de fruits et légumes n’a pas été des plus fructueux car les producteurs bio font attention à leurs produits et gâchent peu ! Des échos que j’ai habituellement de glaneurs plus chevronnés un marché non-bio dans les quartiers chics aurait été une cible plus facile. Nous avons fait attention à ne pas empiéter sur le territoire des glaneurs habitués.Récolte d'une session de glanage au marché bio (c) ea marzarte

Notre récolte : une caisse de fenouil, un couple de carottes, quelques kiwis, de beaux haricots bien verts, des champignons de Paris.Nous nous apprêtions à partir avec nos menues trouvailles lorsqu’un fleuriste nous a offert … des roses.

Une douzaine de bouquets chamarrés ont atteri sur la pile de cagettes quand le frigo du fleuriste l’a lâché.

Gratiferia au boulevard Charonne (c) ea marzarteLe sourire aux lèvres nous avons rejoint les autres glaneurs de Freegan Paris qui avaient fait de belles trouvailles aux 4 coins de la ville et les proposaient aux passants et aux autres participants.

Une fillette s’est glissé derrière l’étal pour nous demander si elle pouvait prendre une rose. Je lui ai répondu qu’elle pouvait prendre le bouquet, mais elle n’en a pris qu’une. Elle voulait partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s