Salon récupe (c) éa marzarte

Aménager un petit appartement avec un petit budget 2: choisir la récupe… de rue

Si la déco de mon appart’ est années 50, ce n’est pas un choix, mais une série d’heureux accidents : au printemps et à l’automne ces meubles poussent comme des champignons au bas des immeubles de mon quartier. Vous vous rappelez du matelas simplement posé par terre dans la première partie de ce post ? Eh bien il a rapidement été rejoint par des cadeaux offerts par des voisins inconnus.

Chambre in progress (c) ea marzarte

Mais attention la biffe de meubles a ses règles: on ne ramasse sélectionne que les meubles en bois massif, on vérifie qu’ils ne sont pas piqués et qu’ils ne présentent pas de tâches suspectes. Parfois ils ont besoin d’un coup de peinture ou de vernis, parfois juste d’une couche d’huile, comme cette paire de chaises tchécoslovaques trouvés à l’autre bout de la ville et ramenées en métro.

Chaises de la rue Glaciere (c) ea marzarte

Et à force d’aiguiser son oeil de chasseur-cueilleur, la salle-aux-objets-trouvés commence à sembler habitable. La chaise de bureau, trouvée devant les anciens locaux de mon ancienne boîte, a été l’une de mes plus belles trouvailles. L’un de mes plus grands regrets restera un bureau métallique de la même époque, trouvé dans la même rue, que je n’ai pu ramener chez moi faute de camion, de volontaires musclés et d’un monte-meubles.Soupir.

bureau récup (c) éa marzarte

Dans le salon, le canapé-convertible a été acheté neuf car je voulais m’assurer que le mécanisme du lit fonctionnerait dans la durée. Aujourd’hui je me renseignerais probablement sur leBonCoin.fr, Donnons.org ou paris.craigslist.com. Beaucoup d’expats viennent passer quelques années à Paris, et déménagent en laissant un canapé-lit dont le lit a servi à à peine 15 jours. Pour un petit espace, on recherche un canapé sans appuie-bras. Les appuie-bras rendent le meuble imposant, mais bon c’est quand même bien confortable alors j’ai fait un compromis en choisissant une méridienne.

Salon récupe (c) éa marzarte

Meubler les pièces de vie avec des trouvailles de rue, ça permet de réaliser des économies qui permettent d’investir par exemple dans des meubles sur-mesure. Le sur-mesure c’est vraiment pas du luxe quand on aménage  un petit espace. Et vous c’est quoi votre plus belle trouvaille ?

3 réflexions sur “ Aménager un petit appartement avec un petit budget 2: choisir la récupe… de rue ”

Laisser un commentaire

