oddopolis via apartmenttherapy.com

Aménager un petit appartement avec un petit budget 1: choisir le minimalisme

Pour aménager un appartement sans se ruiner, le secret c’est le minimalisme. Vivre seul c’est un apprentissage de la connaissance de soi et pour savoir comment on veut habiter chez soi, inutile de passer une après-midi à jouer les hamsters dans un mégastore de meubles en bord d’autoroute.

Habiter un petit espace peut permettre de vivre dans le quartier de son choix, de rester proche de ses amis, de sa famille, d’aller à pied au boulot. Idéalement, les économies réalisées en vivant dans un lieu de taille modeste permettent de profiter de ce que la  ville a à offrir. Et puis on dépense peu d’énergie en chauffant une surface restreinte, pas besoin de voiture, et le ménage est fait en un éclair. Bref habiter petit, c’est vivre sobrement, à sa mesure.

Comment se meubler sans s’endetter ? Pour débuter pensez mansarde d’écrivain, cellule monacale, zen. Un matelas par terre.

Amener juste un matelas permet d’attendre de trouver les meubles qui correspondent le mieux au lieu, à vos besoins, à vos goûts. Les trouver dans une brocante, une boutique, sur internet ou dans la rue. Je suis une grande fan des meubles de rue, j’y reviendrai un autre jour. De plus un matelas c’est léger et amovible: j’ai célébré ma crémaillère avec 40 personnes, j’ai hébergé 6 invités dans mes 25 mètres carrés grâce à mon cher matelas :

crédit éa marzarte

Cette solution ne peut être que temporaire, à la longue le dos et le parquet n’apprécient pas. Et elle ne fonctionne que si on fait son lit chaque matin, on évitera donc d’imiter Tracey Emin. Le simple geste de faire son lit et de laisser la nuit derrière soi, permet de démarrer sa journée de manière organisée, idées et draps bien en place, puis de rentrer le soir venu dans un lieu plaisant et accueillant.

Les murs, et le dessus de lit sont blancs, reflétant agréablement la lumière. J’aime beaucoup les intérieurs sombres de la décoratrice anglaise Abigail Ahern, moins ceux de la nouvelle coqueluche de la scène parisienne Laura Gonzalez. Dans les deux cas, la facture d’électricité du client doit douiller. Pour éviter d’allumer la lumière en journée, mieux vaut s’inspirer des scandinaves qui capturent la lumière partout où elle peut être, allant jusqu’à teinter les sols de blanc:

La couleur est ensuite introduite par les tissus, les tapis, les tableaux. Les couleurs chaudes produisent un effet de rapprochement, elles donnent l’impression que les pièces sont plus chaleureuses mais aussi plus petites. La chambre est donc ponctuée de petites notes chaudes: la commode que j’ai peinte en vieux rose, le foulard qui sert de rideau, le plaid du lit. Comme je voulais repousser les murs du salon, je devais parier sur les couleurs froides mais je voulais que la pièce soit chaleureuse, j’ai donc choisi  du bleu électrique et du vert citron , on y reviendra.

Un matelas, quelques meubles hérités, ou trouvés, du linge et c’est parti pour une nouvelle vie. Et l’électroménager me direz-vous ? Dans un 25m2 un aspirateur est un gros boulet à ranger, un balai et une serpillère font le même taf et en silence. Ne pas avoir de machine à laver m’évite de vivre autour d’un étendoir à linge, je suis très allergique et l’humidité dégagée par le linge qui sèche favorise les moisissures et les acariens. Le premier appareil dont j’ai fait l’acquisition était une plaque de cuisson. Le frigo a attendu quelques mois avant de faire son entrée, en attendant l’été c’était salades et fruits frais, et l’hiver venu beaucoup de poêlées de légumes et d’omelettes (les oeufs n’ayant pas besoin d’être réfrigérés) et de charcuterie. Les yaourts tiennent très bien sur le rebord de fenêtre pourvu qu’il fasse froid. Le dernier venu fut un four combi que j’ai acheté neuf, rien de tel qu’un vieux four qui laisse échapper des ondes. D’ailleurs pour ce qui est de mon électroménager tout était neuf, donc moins friand en énergie et supposé durer, les achats se sont échelonnés sur environ 18 mois.  La sobriété est dans la patience.

Alors est-ce que l’esthétique minimaliste vous paraît froide et clinique ?

9 réflexions sur “ Aménager un petit appartement avec un petit budget 1: choisir le minimalisme ”

  1. Me voilà enfin « installée » dans mon chez moi allemand pour de bon depuis quelques jours… et c’est avec plaisir que je (re)découvre ta série d’articles sur l’aménagement et les déco d’intérieur minimalistes, récup, etc. Notre but étant d’acheter d’occasion au maximum, on prend aussi notre temps pour meubler notre intérieur au gré de nos trouvailles… Mais j’avoue que pour certaines choses, nous n’avons malheureusement pas pu attendre et dû investir dans du neuf (difficile d’emménager dans un appart sans cuisine et quand je dis sans cuisine cela veut dire pas d’évier non plus…). Mais pour notre plus grand bonheur (et celui de notre porte monnaie) beaucoup de choses nous ont déjà été données- il faut dire qu’on avait nous-mêmes donné beaucoup de choses à notre départ du Canada et qu’en arrivant ici on n’a pas hésité à faire une liste de ce dont on avait besoin pour notre entourage qui était ravi de faire du vide dans leur grenier!

    1. Hello Natasha. Contente de te savoir bien installée et tout à fait d’accord avec toi pour les vide-greniers familaux. Emménager dans un nouvel endroit avec les affaires des proches c’est la façon la plus chaleureuse et la plus rapide de se construire un chez soi. Perso, je suis fan des draps fleuris des années 80 et je ne me suis pas fait priée pour passer commande auprès de ma mère et de ma tante qui étaient ravies de m’en céder, pareil pour la vaisselle pop des années 70, vive le vintage!

  2. Tu as raison sur le choix du minimalisme! je crois que plus on vit dans un petit espace et moins on doit posséder! Sinon on croule vite sous les choses! Aemi

    1. Bonjour Allegra, je découvre ton blog à l’instant grâce à Natasha et je le trouve très chouette ! Je vais de ce pas noter le conseil de William Morris🙂 Pour ce qui est des intérieurs chaleureux, je cherchais justement quelques idées : depuis 6 mois j’ai beaucoup épuré mon intérieur et ça fait un bien fou. Mais j’ai peut-être aussi un peu perdu en chaleur, alors je vais reprendre ton idée des touches colorées. Mais c’est dingue parce que comme depuis 6 mois beaucoup d’objets sortent de chez moi, j’ai du mal à en faire entrer de nouveaux…en tout cas, pour le moindre achat je réfléchis maintenant plusieurs semaines hihi

Laisser un commentaire

