Capture d’écran 2013-03-06 à 17.00.28

Vivre avec 0 euro – vu dans le Porte-monnaie de Rue 89

Avant de me lancer en freelance, l’un de mes petits plaisirs du midi consistait à déguster mon sandwich trop cher à mon ordinateur en lisant le Porte-monnaie de Rue 89.

Le Porte-monnaie, c’est une rubrique où des témoins racontent dans le détail leurs dépenses et leurs revenus. Ensuite ces anonymes sont jugés, parfois lapidés, plus rarement applaudis, dans les commentaires.  La rubrique fait appel à nos bas instincts, mais c’est pour la bonne cause. Les témoignages de mères célibataires qui survivent avec le RSA jouxtent ceux d’un couple qui « peine » à joindre les deux bouts avec 5000 euros. Et on remet en cause notre propre perception de l’argent. Qu’ils soient entrepreneur ou professeur des écoles, croque-mort ou joueur de poker pro, les témoins ouvrent une fenêtre sur ce qui constitue l’absolu nécessaire pour eux. Et c’est fou ce que le nécessaire varie en fonction de la personne.
Le dernier porte-monnaie s’intéresse à Benjamin, routard qui voyage depuis 3 ans pour ainsi dire sans argent, juste en vivant comme Blanche Dubois : en comptant sur la gentillesse des inconnus.

Capture d’écran 2013-03-06 à 17.00.28

————————————————————-

PS: Benjamin Lesage a depuis écrit plusieurs livres disponibles en téléchargement gratuit ici (Merci Benjamin !) : https://sansunsou.wordpress.com/les-livres/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s