95822

Coup de coeur FIFE 2013 : « Heritage fight »

Heritage fight (c) Keystone Films
Heritage fight (c) Keystone Films

Si le documentaire « Heritage fight »d’Eugénie Dumont s’était contenté d’être un voyage sur les terres et dans la culture des Goolaraboloo, des habitants séculaires du Kimberley, dans l’Ouest de l’Australie, cela aurait déjà été brillant.

Chez les Goolaraboloo la terre est la culture, la culture est la terre. Les empreintes de dinosaures que l’on trouve le long de la côte font parti de la cosmogonie. Ils prennent soin de ce lieu à la beauté époustouflante depuis toujours et aiment partager leur savoir.

Aussi parait-il incongru que le chef du gouvernement de l’état du Western Australia, et Woodside, compagnie pétrolière et gazière aient décidé d’installer en ce lieu la seconde plus grande usine à gaz de la planète.

Le vainqueur du grand Prix du FIFE 2012 « The pipe » de Risteard Ó Domhnaill parlait lui aussi la lutte entre des villageois et un géant du gaz. Le gaz se faisant plus rare, il semble que les Etats de part le monde soient prêts à installer des usines à gaz un peu n’importe où pourvu que l’on puisse allumer les gratte-ciel la nuit, et chauffer les terrasses en hiver. On brise les montagnes pour en extraire le gaz du schiste, on pose des gazoducs dans des bassins de pêche, on lance l’exploration des sols de lieux qui n’ont pas encore été classés au patrimoine mondial de l’humanité. Sky is the limit.

« Heritage fight » est au moins aussi brillant que « The Pipe », on ne peut que lui souhaiter la même carrière: être vu dans le monde entier par autant de monde que possible. Il raconte comment une communauté s’unit pour sauver un bout de la Terre.

Une réflexion sur “ Coup de coeur FIFE 2013 : « Heritage fight » ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s