La cuisine africaine à l’honneur dans « On va déguster » sur France Inter – avec Lolita N’Sondé

Dans la série « Résolutions de janvier », cette émission, et les réclamations de plusieurs amis m’ont donné l’idée d’une nouvelle tradition: cuisiner africain au moins une fois par mois. Ca m’incitera à mijoter des légumes plus souvent et ça replonge tout de suite dans les souvenirs d’enfance. Ce qu’il y a de peu pratique quand on se lance dans un foufou, des gombos ou un cari, n’est pas la préparation ni la lente cuisson, mais les courses.

CuisineLes épiceries africaines ont émigré de mon quartier ces dernières années et c’est devenu une gageure de trouver tous les ingrédients nécessaires sans passer par la case Château-Rouge. Le problème ? Le manioc, les plantains, les différentes farines, ben c’est lourd ! Bon j’arrête de me plaindre et je sors mon caddie. Un mafé c’est tellement simple à faire, il faut bien que ça se mérite.

France Inter – On va Déguster – La cuisine africaine

Mon calendrier 2013:

Janvier :  Poulet DG

Février : Gombos sautés

Mars : Mafé

Avril et mai j’expérimenterai normalement loin de ma cuisine la cuisine indienne.

Juin : Briani – Un plat d’origine indienne – donc j’aurai l’opportunité de ramener les épices que j’aurai ramené dans mon escarcelle – mais mauricien

Juillet : Yassa au poisson

Septembre : Rougaille chouchou

Octobre : Ratatouille à la tanzanienne

Novembre : Cari poule

Décembre : La surprise : cuisiner un plat que je ne connais avec des légumes que je n’ai jamais goûté. Ca devrait être intéressant.

Laisser un commentaire

